Dans les marais de la Somme…

 

Les bords de la Somme

J'ai eu l'occasion de découvrir les marais de la Somme à Longprè-les-Corps-Saints lors des dernières fêtes de la nature, grâce à une visite organisée par l'Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional. Depuis je souhaitais y retourner au petit matin car le paysage m'avait beaucoup séduit. J'avoue que ma première sortie photo s'est soldée par un retour bredouille ou presque, la vallée de la Somme étant plongée dans un épais brouillard alors que le soleil brillait chez moi.  Peu d'images ce jour là, en dehors de quelques cygnes qui s'acharnent à dévorer les nénuphars. Qu'à cela ne tienne, dès le lendemain je suis retourné arpenter les lieux, avec cette fois-ci une aube magnifique et un ciel dont les teintes rosées se reflétaient dans les étangs…

Aube sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

Aube sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

 Alors que la brume s'accroche à la "montagne", le soleil perce peu à peu, les canards s'agitent dans leurs cages et l'eau prend une couleur orangée sur laquelle se distinguent les blettes disposées devant les huttes de chasse.

Aube sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

Aube sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

 Et puis, peu à peu, la brume se dissipe, le soleil plus haut dans le ciel répand une lumière dorée sur les barques de pêcheurs amarrées là et quelques coureurs viennent faire leur footing matinal sur les allées…

Barques sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

Barque sur les étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

Une dernière halte dans une pâture en fleurs, et déjà il est temps de laisser la place…

Pâture fleurie près des étangs de la Somme à Longpré-les-Corps-Saints

 Le reste des images se trouve dans cette galerie.