Promenade en baie de Somme…

 

Vaches dans la brume matinale en Baie de Somme

 

Pour cette mise à jour des galeries photos, je vous invite à la promenade du coté du Crotoy, en Baie de Somme. Nous commencerons à l’aube, dans les renclôtures, alors que la brume a bien du mal à se dissiper et que çà et là émergent les troupeaux de vaches ou les silhouettes de chevaux en pâture.

Moutons de près salés en Baie de Somme

Les moutons de près salés sont encore parqués pour la nuit et leur multitude est également baignée par la brume dorée du soleil levant…

Nous poursuivons maintenant par un petit tour au petit matin aux étangs de La Bassée pour observer les rassemblements de cygnes, probablement des jeunes adultes mais je ne suis pas ornithologue… Ils sont bien une cinquantaine sur le plan d’eau, dont quelques cygnes noirs égarés au milieu de leurs congénères d’un blanc pur. J’ai découvert il y a peu que ces oiseaux ont donné leur nom à une théorie scientifique, dite "théorie du cygne noir".

Cygne noir en Baie de Somme

Mais laissons cela de coté, alors que poussés par la curiosité, quelques chevaux Henson approchent, la crinière au vent…

Cheval Henson en baie de Somme

La lumière devient un peu plus dure, il va bientôt falloir rentrer. Petit coup de chance, c’est le moment où les moutons d’estran sortent en baie ! La file du troupeau s’allonge à la queue leu-leu dans les mollières, ponctuée de bêlements…

Moutons de près salés en Baie de Somme

Enchanté par cette promenade matinale, je décide de réitérer l’expérience en fin de journée. Une jolie cigogne semble m’attendre à la Bassée avant de prendre son envol…

Cigogne en Baie de Somme

Je pousse jusqu’aux plages de la Maye voir si les lilas de mer sont encore en fleur et si la salicorne y pousse toujours aussi drue…

Lilas de mer (statice) fleuri en baie de Somme

Je rejoins enfin la plage du Crotoy pour une longue promenade dans ce vaste espace libéré par la basse mer. Quelques clichés du soleil couchant et des reflets du ciel dans les flaques d’eau de mer entre les touffes de spartine et cette fois, la promenade est bel et bien terminée…

 Coucher de Soleil en Baie de Somme