Combat de chevaux…

Il est des matins magiques où la nature se donne littéralement en spectacle… et ce matin là, la première gelée de l'année avait transformé le paysage des polders de la Baie de Somme. Le givre qui recouvrait tout atténuait les contrastes et une magnifique lumière orange perçait entre les arbres et s'étalait dans la brume, donnant aux renclôtures un aspect irréel.

C'est dans ce décor fantastique que j'ai eu la chance d'assister à une joute entre deux étalons, ces chevaux camarguais importés en baie de Somme pour leur adaptation particulière aux zones humides.

J'ignore encore s'il s'agissait d'une vraie confrontation ou simplement de jeux, mais j'avoue que c'était vraiment impressionnant d'assister à ce combat de chevaux entrecoupé de courses-poursuites, alors que les chevaux se cabraient, ruaient, tapaient et mordaient…

Je vous rassure, le combat entre les étalons s'est arrêté aussi soudainement qu'il avait commencé, et sans blessure apparente pour aucun des deux protagonistes.

J'étais tellement ravi que j'y suis retourné 3 jours plus tard… Là encore il y eu quelques échanges musclés entre les deux étalons, mais la lumière n'était plus aussi belle.