Un hiver bien long…

Le printemps qui arrive est pour moi l'occasion de faire le tri des photos de cet hiver, bien long, bien froid et bien enneigé… Il y eu tout d'abord une sortie dans la dune du Royon, propriété du conservatoire du littoral, entre Quend-Plage et fort-Mahon. J'y ai découvert un agréable chemin aménagé, que je ne connaissait pas… C'était en début d'hiver, une fin d'après-midi, avec une belle lumière dorée sur les argousiers couverts de fruits oranges…

Sentier de promenade dans les dunes entre Fort-Mahon et Quend plage

Ce fut pour moi l'occasion de m'essayer à la réalisation de quelques panoramas, en utilisant cette technique qui consiste à assembler plusieurs images ….

La dune du Royon couverte d'argousiers

Mais en hiver le soir tombe vite et alors que le soleil pensait déjà à se coucher, un ballet de chars à voiles se déroulait sur la plage…

dunes et chars-à-voile sur la plage

Avant de quitter la place, je ramenais néanmoins ce "scalp" en trophée…

oyats dans les dunes

 

Vinrent ensuite les grands froids. Je me suis essayé à quelques techniques de la macrophotographie, pour ne garder que quelques images au final, touché par ces frêles brins d'herbe qui luttaient contre la neige et la glace…

Brins d'herbe dans la glace

Brin d'herbe dans la neige

J'ai gardé également une série de photos des dunes et de la plage de Berck-sur-mer sous la neige, pour le côté inhabituel de la chose. Là encore j'ai essayé de faire quelques panoramas.

Les dunes de Berck-sur-mer sous la neige

Les dunes et la plage de berck-sur-mer sous la neige

Enfin, quand vint le dégel, ce sont les glaçons qui m'ont quelque peu inspiré…

Glaçon sur une graminée