« La baie de Somme au fil du regard », le livre… !!!

Je suis très heureux de vous annoncer la parution de mon livre intitulé "La Baie de Somme au fil du regard…" L'ouvrage vient de paraître aux Editions Martelle et regroupe environ 140 de mes images avec des textes de Jacques Béal, journaliste et écrivain originaire du Crotoy en Baie de Somme. C'est un beau livre de 152 pages, au format 22×24 cm.

Livre "La Baie de Somme au fil du regard" - Editions Martelle (Amiens) - Auteurs : Stéphane Bouilland - Jacques Béal

La maquette a été réalisée par les Editions Martelle et j'avoue qu'elle me plait beaucoup :

La Baie de Somme au fil du regard" – Photographies de Stéphane Bouilland et textes de Jacques Béal

Livre La Baie de Somme au fil du regard" – Photographies de Stéphane Bouilland et textes de Jacques Béal

(Plus d'infos ici…)

Pour commander le livre :

Vous pouvez commander le livre en utilisant le bon de commande (format word, format pdf) au tarif de 25 €  TTC (port et emballage inclus).

                                                               Je serai très heureux de vous dédicacer le livre  !

 

La parution de ce livre est pour moi, une belle aventure… C'est l'ambition de beaucoup de photographes passionnés que de voir un jour leurs images éditées dans un livre et de pouvoir ainsi se sentir pleinement auteur. Il n'y a en effet que dans un livre qu'il est possible de mettre en évidence la continuité d'une démarche photographique, la cohérence d'une approche d'un thème, d'une vision personnelle…

Pour moi, l'histoire à commencé voici plus d'un an. J'ai d'abord passé un long moment à trier mes images et à les organiser, à combler quelques manques également. Je me suis ensuite attelé à la rédaction et à la mise en page d'une première maquette. Il y eu beaucoup de soirées passées à chercher des informations, et trier encore et encore les images… J'ai fini par aboutir tout de même à un ensemble cohérent, que je pensais pouvoir montrer sans rougir. Avec le recul, je me rend compte maintenant que les textes étaient bien trop sommaires, que ma maquette manquait singulièrement de la créativité que peux apporter un graphiste et que le nombre de photos retenues était encore bien trop élevé malgré mon tri déjà sévère…

Vint ensuite le moment d'envoyer mon manuscrit aux éditeurs. J'en avais sélectionné une vingtaine qui me semblaient pouvoir être intéressés, tout en privilégiant systématiquement ceux qui acceptaient les envois de manuscrit par mail. Ce fut le début d'une longue attente, les retours arrivaient au compte-goutte, négatifs mais parfois encourageants quand même quand l'éditeur prenait le temps de donner quelques conseils en justifiant son refus : sujet trop pointu, sujet ne correspondant pas à la ligne éditoriale…

Et puis le miracle se produisit… Mon projet allait dans le même sens que celui des éditions Martelle qui commençaient à réfléchir à un livre portant sur le thème de la Baie de Somme et appréciaient  mes images ! Un premier rendez-vous avec la Directrice Editoriale fut convenu et je découvrais alors les contraintes de l'édition et les impératifs financiers, car faire un livre c'est bien, mais pouvoir le vendre c'est mieux ! Tout cela me fut présenté avec beaucoup de gentillesse et le projet qui me fut proposé me plût beaucoup, même s'il était, au final, très différent de ce que j'avais imaginé au départ. Mon projet initial passait à la trappe, mais il m'avait quand même permit de décrocher ce premier rendez-vous et d'intéresser un éditeur…

Vint ensuite le temps de la rencontre avec l'auteur des textes, Jacques Béal, puis la négociation et la signature du contrat d'édition. Je profite de l'occasion pour remercier ici les membres de l'association Focalis pour le partage de leur expérience, et tout particulièrement Didier Vereeck pour les aspects juridiques !

Il fallu encore le temps de rédiger les textes, de compléter les manques concernant les photos, de procéder aux relectures, et enfin, Delphine, Directrice artistique, pu commencer la maquette du livre. Quelques semaines plus tard, j'eu alors la joie de pouvoir enfin découvrir le futur bébé sur l'écran de Delphine !

Ce fût ensuite le jour J du voyage chez l'imprimeur pour le calage des couleurs et pour signer le bon à tirer :

Et au final :