Chevaux boulonnais…

jument de race boulonnaise

Les boulonnais sont de grands chevaux au poitrail puissant, souvent blanc ou gris.On en voit encore parfois dans nos campagnes, mais ils ne sont plus élevés aujourd'hui que par les amoureux de cette race qui veulent ainsi préserver le patrimoine génétique du cheval boulonnais. 

Jument Boulonnaise

Originaire du Pas-de-Calais et de la Picardie, ce cheval de trait a pourtant rendu bien des services par le passé. Ce sont les boulonnais qui assuraient le ravitaillement en poisson frais de la capitale jusqu'à ce que le chemin de fer le remplace. Dans les champs, il fut également peu à peu remplacé par les tracteurs et c'est aujourd'hui une espèce menacée. C'est donc un réel plaisir que de croiser ces poulains au printemps au grès d'une promenade…

Celui-ci n'a que 3 jours et passe encore beaucoup de temps à dormir :

poulain boulonnais

Ses pattes tordues n'ont pas encore eu le temps de se remettre droites et il vient souvent s'appuyer contre sa mère pour soulager son équilibre encore maladroit.

poulain et jument boulonnaise

Dans la pâture voisine, le poulain est un peu plus vieux (2 à 3 semaines) et il a une allure déjà plus élégante…

poulain boulonnais

En discutant avec les propriétaires, j'apprends que sa mère a reçu un prix lors d'un concours, et la belle vient d'ailleurs gracieusement poser une séance de portraits :

portrait d'une jument boulonnaise

Un peu plus loin, ce sont les jeunes des années précédentes qui caracolent…

jeunes chevaux boulonnais

chevaux boulonnais au galop