Mignons cygnons…

Le mois de Mai a vu arriver les bébés cygnes au marrais du Crotoy (Baie de Somme). Ces petites boules de duvet sont vite à l’eau, tantôt à côté de maman cygne, tantôt sur son dos, et apprennent à se nourrir seuls. C’est amusant de voir comment ils regardent attentivement leur mère remonter les plantes aquatiques du fond de l’étang et comment ils se jettent ensuite dessus pour s’alimenter. Et ils ont un petit côté « peluche » qui les rend tout de suite sympathiques. Tout cela sous la surveillance du papa, qui chasse immédiatement tout intrus qui oserait se poser sur son étang.

Les foulques aussi ont fait des jeunes, et les petits quittent également rapidement le nid. Ceux-là, je ne saurais dire que je les trouve beaux avec leur tête orange et leurs grands poils, mais en tout cas ils ont le mérite de l’originalité. Ici, ce sont les deux parents qui se relaient pour apporter à manger aux petits.

Combien arriveront au stade adulte est difficile à dire. Quelques prédateurs rodent en effet autour de ces petits, d’autant plus que la colonie de mouettes, qui elles aussi nourrissent leurs petits, est aussi un appétissant garde-manger pour les hérons et les cigognes. Heureusement, les parents ne craignent pas d’aller au contact des prédateurs et de les chasser dès qu’ils approchent un peu.

Il s’agit de manger ou d’être manger dans ce petit monde, et d’autres habitants de l’étang en font les frais, notamment les petits poissons. Ici on voit la technique de pêche de la mouette : repérage en rase motte, vol stationnaire, plongeon, et remontée, bredouille parfois, avec un poisson dans le bec souvent.