Visite au jardin de Maizicourt

Voici quelques images destinées à vous faire découvrir les jardins de Maizicourt si vous ne les avez pas déjà visités. Les jardins de Maizicourt sont situés dans la Somme, à proximité d’Auxi-le-château et de la vallée de l’Authie. Ce sont des jardins privés ouverts au public, dont la propriétaire est Madame Catherine Guévenoux. Elle participe elle-même à l’entretien du jardin avec ses deux jardiniers et leurs apprentis, ainsi qu’à l’accueil des visiteurs.
Après des années d’abandon, le parc et le château de Maizicourt ont repris vie en 1989, lorsque les nouveaux propriétaires ont entrepris les travaux sur l’ensemble du domaine. Il s’agit d’une création car il n’existe pas d’archives sur l’état du jardin à l’origine. Catherine Guévenoux a dessiné et planté 22 jardins sur 10 hectares, en une succession de jardins thématiques. Le point central du jardin est la cour d’honneur du château, où se mèlent les plantes vivaces, les rosiers anciens et les hortensias. De longues allées, dont certaines bordées de topiares, conduisent à des petits coins de jardin d’atmosphères toutes différentes.
Catherine Guévenoux se définit comme coloriste. Par le choix des matériaux, les allées et les bâtiments sont conçus pour s’accorder avec les plantes. Même la teinte dominante du ciel de Picardie est intégrée dans cette recherche d’harmonie entre les tonalités. Par ailleursn une part importante du jardin est consacrée aux enfants, avec le labyrinthe, le tipi en saule, et les animaux de la basse-cour, les colombes, les ânes et les chevaux, ou encore les tortues dans le jardin aquatique.

Ce jardin est un havre de paix, calme et paisible, où il fait vraiment bon se promener et se laisser guider au grè des surprises qui attendent le visiteur dans chacun des espaces à thème. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces images, et je me suis bien promis d’y retourner au printemps prochain !

1 comment for “Visite au jardin de Maizicourt

  1. LEVRIER
    9 septembre 2011 at 21 h 11 min

    Vos photos sont absolument MA GNI FI QUES !

Comments are closed.