Coup de froid sur la Baie de Somme

Un petit tour en Baie de Somme, au Crotoy, ce samedi, sous un soleil magnifique et par un froid intense, heureusement il n’y a pas de vent. J’ai la baie pour moi tout seul ou presque, les promeneurs sont rares. Je découvre la Baie toute gelée, avec un début de « banquise » au pied des Tourelles. Les plaques de glace jonchent la plage à marée basse et modifient complétement le décor habituel de la Baie de la Somme. La glace crée toutes sortes de reliefs et par endroit une véritable impression de chaos se dégage.

 

 Il est étonnant de voir les graphismes engendrés par la glace. Celle-ci se concentre dans les creux du sable et crée des motifs répétitifs aux formes aléatoires… Et si l’on s’approche encore un peu, c’est dans la glace elle-même que l’on aperçoit des formes étranges laissées par des bulles d’air qui semblent avoir cherché leur chemin vers la surface avant d’être définitivement retenues prisonnières.

La fin de l’après-midi approche et je décide d’aller jeter un oeil au marais. Là aussi l’étang est tout gelé. Les oiseaux ont bien du mal à se déplacer sur la glace et ils se chamaillent pour les morceaux de pain que lancent quelques rares promeneurs…

 

Le soleil disparait maintenant… Je m’attarde encore un peu le long des renclôtures aux mares gelées…

 

2 comments for “Coup de froid sur la Baie de Somme

  1. Alain Brinig
    7 février 2012 at 20 h 04 min

    De belles images du Crotoy,je n’avais encore jamais vu ça.Une patinoire pour oiseaux ceci est impressionant.merci Stépane.

  2. 17 février 2012 at 12 h 55 min

    De superbes images inhabituelles tout comme la banquise Camarguaise. Un graphisme bien déniché sur les plages ! La nature a un peu souffert, mais le printemps reviendra !

Comments are closed.