Festival Photo Pix populi – 21&22 Avril – Chaulnes

Le festival Pix populi est un festival photo qui aura lieu à Chaulnes, ville de Picardie située entre Amiens et Saint-Quentin. Le festival propose deux jours autour de différentes manifestations sur le thème de la photographie : expositions photo, conférences, ateliers photographiques, dédicaces de livres…

Le festival ouvrira le samedi 21 avril à 14h, et fermera le dimanche 22 avril à 18h. L’entée est gratuite.

Le programme des conférences :

  • Visions oniriques et évocatrices de la nature
    Par Alexandre Deschaumes, photographe professionnel et formateur freelance
    Samedi 21 de 14h30 à 15h30 – Salle de conférences
  • La photographie HDR
    Par Jean-Marie Dominois, photographe amateur
    Samedi 21 de 16h à 17h – Salle de conférences
  • Devenir photographe et vendre ses créations : aspects juridiques
    Par Éric Delamarre, auteur du livre « Profession photographe indépendant » aux éditions Eyrolles
    Samedi 21 de 17h30 à 18h30 – Salle de conférences
  • Visibilité sur le Web pour les photographes, nouveaux défis et nouvelles techniques
    Par Pascal Lando, docteur en informatique et photographe
    Dimanche 22 de 10h30 à 11h30 – Salle de conférences
  • La macro et moi : techniques perso pour la macrophotographie
    Par Michael Fremiot, photographe
    Dimanche 22 de 14h30 à 15h30 – Salle de conférences
  • Technique de photographie studio : appréhender la lumière
    Par Antoine Tyce, photographe professionnel et formateur à Itisphoto
    Dimanche 22 de 16h à 17h – Salle de conférences

 Les exposition-photo :

Le grand hall d’exposition accueillera pendant toute la durée du festival de nombreuses expos aux thèmes variés : paysage, noir et blanc, portraits, argentique, studio, reportage…

  • Alexandre Deschaumes
    Alexandre Deschaumes dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. Photographe de la génération numérique, il a appris la technique photographique en autodidacte, avant de devenir photographe professionnel et formateur photo. De retour de Patagonie, il nous livre quelques-unes de ses plus belles images du monde.

 

  • Stephan Salberter
    Grand amateur d’espaces sauvages et photographe animalier depuis plus de 30 ans, Stephan Salberter passe pratiquement tous ses temps libres dans leurs antres. Dans cette nature, il ne prend que l’espace nécessaire à ses prises de vues pour occasionner un minimum de dérangement à ses complices. Il sera à Chaulnes après avoir exposé dans quelques festivals animaliers de renom (FIFA Albert, Peuples et Nature La Glacilly, etc.),
  • Olivier Donadieu
    Diplômé d’un Bachelor of Photography (avec Félicitations du Jury) de l’école Icart-Photo de Paris, Olivier Donadieu assiste le photographe Jean-Luc Manaud sur le livre Méditerranée (éditions de la Martinière). De par le monde (35 pays à son actif à ce jour), il aime aller vers les gens, découvrir leur culture et leur mode de vie, et nous fera découvrir ses plus belles rencontres lors de cette exposition à Chaulnes.

 

  • Antoine Tyce
    Passionné de photographie depuis ses 7 ans, Antoine Tyce est aujourd’hui un spécialiste reconnu de la photographie de nu, ainsi qu’un des formateurs de l’association ItisPhoto.

 

  • Bernard Bishoff
    Amoureux de nature et d’animaux sauvages, de vastes paysages et de belles lumières, Bernard Bishoff est un photographe alsacien qui écume les festivals de photographie animalière et nature.

 

  • John Charroy
    Chroniqueur pour le magazine Images & Nature, John Charroy est aussi un passionné de vélo qui parcourt la France sur sa bicyclette. De ses escapades où l’on s’arrête pour contempler les mousses et piquants de la vie, pour regarder les spirales d’une ammonite et pour méditer, il rapporte des témoignages qu’il exposera à Chaulnes à l’occasion de cette première édition du festival Pix populi.

 

  • Pascal Lando
    En plein bouclage de la nouvelle édition de son ouvrage « Picardie » aux éditions Déclics/Petit futé, Pascal Lando proposera une exposition qui a déjà écumé le Nord de la France, de Dunkerque au salon du livre de Paris, composée de douze cadres grand format dédiée à sa région natale.

 

  • Véronique De Paermentier Spalletti
    Sans cesse en quête de moments insolites, souvent éphémères pour saisir l’instant furtif où la lumière rejoint la terre par une route aux visages multiples entre ombre, lumière, reflet, relief… C’est la nature sous toutes ses expressions et les scènes insolites qui inspirent le plus Véronique De Paermentier Spalletti. Si la curiosité est un défaut, elle l’assume jusqu’à fixer en image le réel fugitif qui peut alors devenir impression, sensation, émotion…

 

  • Michael Fremiot
    Photographe amateur vosgien de 35 ans, Michael Fremiot a trouvé son vrai plaisir dans la macro, discipline qu’il aime à partager avec d’autres photographes, notamment sur le forum photo Pix populi. Il n’en oublie pas pour autant les autres joies de la photographie comme le paysage et les prises de vues nocturnes qu’il affectionne également.

 

  • Jean-Marie Dominois
    Photographe amateur depuis plus de 40 ans ex-membre du club « Santerre Image et Son » de Rosieres en Santerre, Jean-Marie Dominois est passé au numérique il y a 9 ans : qui dit nouvelle technologie dit nouveaux défis, mais toujours passionné ! Pour réaliser ses tirages, il utilise divers logiciels (ACDSee pro 3 /Cyberlink photo director 2011/ Digifoto 3/photomatix pro 4 …, ainsi que plusieurs plugins pour Photoshop).

 

  • Nicolas Rottiers
    Jeune photographe dont la passion est née devant les paysages des Highlands en Ecosse. Par ses images, il cherche à faire ressentir la force des moments et l’intensité des lumières. Ses prises de vue en pose longue ajoutent un rapport au temps bien particulier… Un appel à l’imagination.

 

  • Stéphane Blanc
    Possesseur d’appareils anciens, Stéphane Blanc pratique la photographie argentique en amateur depuis quelques années. Photo de rue, d’architecture ou de paysages, il touche a tous les domaines en recherchant un certain contraste.

 

  • et aussi : Romain Jolivel, Gil D’Ostrevent, Marc Mangin

 

1 comment for “Festival Photo Pix populi – 21&22 Avril – Chaulnes

  1. 29 mars 2012 at 14 h 27 min

    Merci pour le partage, et à bientôt à Chaulnes !

Comments are closed.