Arago : le portail de la photo

Le Ministère de la Culture et  l’Agence photographique de la RMN-GP ont annoncé l’ouverture du Portail de la Photographie, AraGo. Ce dernier a pour but d’offrir sur Internet un accès libre et direct à l’ensemble des collections photographiques conservées en France, en commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication.
AraGo s’ouvrira ensuite progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics que privés. L’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais a pour mission d’assurer, via ce portail, la valorisation de la photographie, des origines à  la période contemporaine, mais aussi des auteurs et des collections.

AraGo s’adresse :

  • au grand public, dans une logique de première approche pédagogique, et ce, à des fins de connaissance sur la photographie, son histoire, ses auteurs, ses mouvements, ses usages.
  • aux professionnels et scientifiques, auxquels il apporte une véritable valeur ajoutée en facilitant la recherche d’œuvres et de collections, notamment lors de la préparation d’expositions.

AraGo invite à une découverte de l’histoire de la photographie grâce à des notices explicatives spécialement rédigées pour le site. Ces textes sont accessibles grâce à un feuilletage dynamique à l’intérieur de quatre onglets qui rappellent le processus photographique :
– Auteurs, Thémes, Techniques et Collections. Chaque notice s’affiche toujours en regard avec un ensemble de photographies significatives et représentatives.
– Deux autres onglets permettent de prolonger la visite. La Galerie met en avant des ensembles d’images liés à  l’actualité. Dans l’onglet Ressources, le visiteur trouvera des liens vers des sites de référence (bases de données, bibliothèques numériques, visites virtuelles, blogs).