Ferya des Hensons à Rue : Rencontres internationales de Polocrosse

En juillet, c’est la Ferya des Hensons à Rue, avec défilé dans les rues du bourg, présentation des poulains de l’année, démonstration de push-ball, présentation du travail des bergers à cheval du Marquenterre lors de rassemblements de troupeaux de moutons et de vaches écossaises, voltige… Et cette année, la Ferya des Hensons accueillait les rencontres internationales de polocrosse du 26 au 30 juillet 2012 qui rassemblaient les équipes du Canada, de la France, des Pays-bas, de la Norvège, de l’Allemagne et de la Grande Bretagne.

Le polocrosse est une discipline importée d’Australie depuis quelques années seulement et se veut une alternative beaucoup moins élitiste au polo. Si l’Australie compte près de 8.000 joueurs, on n’en compte encore que 400 en Angleterre, 200 en Irlande, 150 en France, 50 aux Pays-Bas, 30 en Norvège et 150 au Canada. Pour autant, l’équipe Henson Polocrosse France porte fièrement ses couleurs et a remporté le tournoi des 4 Nations 2010 et le Challenge International 2011 (Coupe du Monde série B).

En l’occurrence, le polocrosse se joue par équipes de 3 cavaliers, sur un terrain de la taille d’un terrain de football. Les équipes disputent des manches d’une dizaine de minutes dans le souci de ne pas fatiguer outre-mesure les chevaux et chaque cavalier doit ménager sa monture puisqu’il n’a pas le droit d’en changer durant le match. Chaque nationalité dispose d’une équipe « filles » et d’une équipe « garçons » (sachant que les filles peuvent jouer avec les garçons mais pas l’inverse) et on alterne les manches filles et les manches garçons, chaque équipe de 3 cavaliers jouant 3 manches sur un total de 6. Les cavaliers sont équipés d’une crosse qui tient à la fois de l’épuisette et de la raquette de badminton et qui sert à ramasser, transporter et lancer la balle. Par certains côtés, les règles semblent s’inspirer du rugby puisqu’il s’agit de faire passer la balle entre les poteaux adverses pour marquer un but et que les mises en jeux se font en alignant les deux équipes côte à côte sur un bord du terrain alors que l’arbitre lance la balle dont chacun essaye de se saisir, un peu comme une touche en rugby.

Le rôle de chaque joueur est très codifié, de façon à favoriser un jeu d’équipe aérien avec de nombreuses passes de balle entre les joueurs :

  • L’attaquant (N° 1) est le seul autorisé à marquer des buts et il a le droit de pénétrer dans la zone de tir à l’extrémité du terrain.
  • Le meneur de jeu (N°2) doit rester dans la zone du milieu de terrain
  • Le défenseur (N°3) est le seul autorisé à empêcher le N°1 adverse de marquer un but.

Les buts doivent être marqués depuis la zone de tir pour être validés et un joueur ne peut franchir les lignes du terrain en tenant la balle dans sa raquette. Il doit soit faire une passe à un autre joueur, soit faire rebondir la balle au sol. Les joueurs ont le droit de frapper la crosse de l’adversaire pour en faire sortir la balle.

L’ensemble des images sont disponibles ici.

2 comments for “Ferya des Hensons à Rue : Rencontres internationales de Polocrosse

  1. 7 août 2012 at 14 h 05 min

    Superbes photos je vais renvoyer le lien depuis notre site et le passer a nos membres et aux canadiens!

    • Anonyme
      7 août 2012 at 15 h 24 min

      Merci beaucoup !
      Stéphane

Comments are closed.