Festival de l’oiseau : Les Rencontres de la Photo Nature – 26, 27 et 28 avril

299326_10151215182640091_2005939061_n

 

Chaque année, le festival de l’oiseau mobilise une armée de guides nature et de bénévoles pour offrir aux festivaliers la possibilité de découvrir la région de la Picardie Maritime sous ses multiples facettes. Pendant une semaine, les sorties-nature proposées vous emmènent visiter les coins et les recoins de la baie de Somme, des marais, ou encore de la forêt… Vous partez à pied, à vélo, à cheval ou en bateau découvrir les écosystèmes, les paysages ou encore observer les phoques ou les oiseaux, vous pouvez même vous initier à la cueillette des plantes sauvages et apprendre à les cuisiner… Outre ces sorties nature, les enfants trouveront également leur bonheur avec les activités junior : fabrication de nichoirs, mangeoires, bricolages avec matériaux naturels… A la demande des photographes, le programme des stages-photo a été particulièrement renforcé cette année (télécharger le programme). En parallèle, de multiples projections de films sont organisées avec remises de prix. Des expos-photos, dont celle du concours annuel, sont également mises en place sur la côte.

Cette année, le festival ajoute cependant une pièce majeure à cet ensemble avec la mise en place des Rencontres de la Photo-Nature, qui auront lieu durant 3 jours, le deuxième week-end du Festival, du vendredi 26 au dimanche 27 Avril. Plus de trente photographes passionnés de nature viendront ainsi exposer leur travail en photo animalière et proposeront aux visiteurs de magnifiques expos-photos. Un programme d’une dizaine de conférences autour de la photo est également mis en place, et pour cette première l’équipe du Festival a même obtenu le parrainage de Vincent Munier qui viendra échanger sur ces différents voyages ! En parallèle, un espace est dédié au matériel photo et d’observation, et une librairie spécialisée dans les ouvrages en relation avec la nature sera mise en place, avec séances de dédicaces par les auteurs. Vous pouvez télécharger le programme ici.

Par ailleurs, sachez que la même semaine ont lieu la fête de la vapeur qui remet  de vieilles locomotives sur les rails et le festival des cerf-volants à Berck-sur-mer (35 km d’abbeville). Amis photographes, c’est le moment de venir promener votre boitier dans la région !

Pour préparer votre venue et vous inscrire aux différentes sorties, rendez-vous sur le site du Festival de l’oiseau et de la nature.