Avec les guides nature agréés Qualinat…

J’ai eu la chance de pouvoir suivre plusieurs guides nature tout au long de cet été et de partager de très belles promenades en baie de Somme avec eux et les touristes qu’ils emmenaient. Il y a eu l’observation des phoques au Hourdel bien sûr, mais aussi de belles sorties en baie du côté du Crotoy et des plages de la Maye. J’ai également eu la possibilité de réaliser plusieurs traversées de la Baie, soit dans le sens de Saint-Valery vers le Crotoy, soit dans le sens inverse, avec parfois un retour par le petit train à vapeur de la baie de Somme. Ces promenades laissent des souvenirs forts, soit par la beauté des paysages et des lumières, notamment pour les sorties en fin de journée et au crépuscule, soit pour les moment de franche rigolade en pataugeant dans la gadoue, ou encore par les rencontres avec les phoques ou les oiseaux ou les dégustations de plantes comestibles dans les mollières.

Je tiens à remercier encore une fois tous les anonymes qui ont bien voulu se laisser photographier et les guides nature qui m’ont emmené, fait découvrir leur métier et ont partagé avec moi leurs connaissances. Ces guides se sont regroupés au sein de l’association « Qualinat » afin de proposer une charte de qualité concernant l’accueil des personnes, leur sécurité (la baie est dangereuse !) et le respect de l’environnement. En choisissant un guide agrée Qualinat, vous avez ainsi la certitude de partir en baie avec quelqu’un qui aura suivi une véritable formation et qui accepte d’être régulièrement évalué pour conserver son agrément. Vous pouvez retrouver les différents guides agréés sur le site Qualinat.

 Voici donc, pêle-mêle, une série de photos rapportées de ces pérégrinations, j’espère qu’elles vous donneront envie de partir en promenade avec ces guides. Vous trouverez l’ensemble des images et leurs coordonnées ici : http://www.stephane-bouilland.com/Photos/index.php?/category/657 

 

1 comment for “Avec les guides nature agréés Qualinat…

  1. 24 octobre 2015 at 11 h 23 min

    Merci de nous faire partager cette superbe balade, des photos hautes en couleur. Et cette mise en-avant du professionnalisme des guides Qualinat est en effet un gage de sécurité, mais l’assurance également de vivre une traversée inoubliable.

    Merci encore pour votre travail.

    Michel

Comments are closed.