Phoques et bécasseaux au Hourdel

 

Nouvelle rencontre avec les phoques en baie de Somme, au Hourdel avec les veaux-marins cette fois. Je longeais les vagues en espérant rencontrer de jolis bécasseaux à photographier quand je me suis rendu compte que j’étais escorté par quelques curieux qui jouaient à cache-cache avec moi, la belle lumière du matin faisant briller leur museau. Ils ont fini par se désintéresser de ma petite personne et moi j’ai trouvé mes bécasseaux !

Moment de grâce avec les phoques

Cette sortie fut un moment vraiment agréable passé avec mes copains les phoques… J’ai eu la chance de les voir venir à moi et s’ébattre tout près dans une petite anse alors que le vent agitait l’eau de vaguelettes du plus bel effet sur les images. D’autres observateurs les attendaient plus loin et j’ai vraiment eu la chance d’être au bon endroit au bon moment…

 

Dans les dunes de Fort-Mahon

La période de grand froid de la fin février en baie de Somme nous a offert de très belles lumières et je n’ai pas résisté à l’envie d’aller de nouveau arpenter les dunes entre Fort-Mahon et la Baie d’Authie au crépuscule. Je vos laisse donc découvrir ces images des dunes couvertes d’oyats dorées par la lumière de fin de journée. Il faut un peu crapahutter pour monter là-haut, toujours bien suivre les sentiers pour ne pas écraser les plantes qui stabilisent les dunes, mais la vue est des plus agréable, même si on mange un peu de sable quand il y a du vent !

Pêle-Mêle en réserve naturelle de la Baie de Somme

Voici un petit méli-mélo de photographies réalisées lors de 2 sorties aux plages de la Maye en réserve naturelle de la Baie de Somme, un lieu que j’aime beaucoup. Les conditions météo clémentes m’ont offert de belles lumières et les tadornes, les phoques, ainsi que les promeneurs, guides nature et cavaliers sont venus agrémenter les images. Je me suis régalé à voir les phoques gris si curieux approcher ainsi en escadrille et venir à quelques mètres à peine nous observer ! La tempête de sable le lendemain offrait également de beaux paysages inhabituels.

 

Les dunes du Marquenterre, entre Fort-Mahon et la baie d’Authie

 

Je vous invite aujourd’hui à escalader les dunes (en suivant les sentiers, bien sûr) dans ce massif du Marquenterre qui s’étend de Berck  à la baie de Somme. Nous sommes entre Fort-Mahon et la baie d’Authie, alors que le soleil de cette fin d’après-midi fait blondir les oyats qui ondulent sous le vent. La température hivernale a chassé les touristes et seuls quelques courageux arpentent la plage et profitent de ces vastes espaces.

 

Les bécasseaux au Hourdel (Baie de Somme)

Voici une série de photographies réalisées un petit matin d’hiver au Hourdel, haut lieu de la Baie de Somme avec son blockhaus renversé emblématique . J’ai d’abord profité du paysage baigné d’une douce lumière. Et puis ce sont les bécasseaux sanderling qui sont venus à ma rencontre profiter du casse-croûte dans la laisse de mer alors que la marée haute se retirait. Ces adorables boules de plumes sont des plus agréables à observer alors qu’ils vont et viennent en groupe en suivant les vagues qui découvrent ou recouvrent le sable. 

Scroll to top