Seals


Cette galerie de photographies est consacrée aux stars de la Baie de Somme et de la Baie d’Authie que sont les phoques.

Il y a deux espèces différentes sur les côtes des Hauts-de-France :

  • le phoque veau-marin présent toute l’année et qui se reproduit en Baie de Somme.
  • phoque gris, plus gros en général, et qui est peu présent en hiver car il se reproduit en Angleterre et dans les pays du nord.

Les phoques de la baie de Somme s’observent au Hourdel, ceux de la Baie d’Authie sont visibles bien plus facilement à Berck-sur-mer.

Les phoques sont des animaux très sensibles au dérangement ! Il convient de ne pas les approcher quand ils se reposent sur les bancs de sable. Les mettre à l’eau en les poussant à fuir leur nuit beaucoup car ils ont besoin de ces périodes de repos pour leur métabolisme. S’ils sont privés de ce temps de repos, ils s’affaiblissent et deviennent plus sensibles au froid et aux maladies. En été, une mise à l’eau en urgence pour fuir conduit souvent à séparer les mères des petits, condamnant ces dernier à une mort certaine. Près d’un quart des naissances se terminent ainsi à cause des comportement humain, par ignorance ou manque de respect élémentaire !

Il convient donc de respecter une distance de sécurité de 100 mètres environ et de faire demi-tour si les phoques lèvent la tête ou se rapprochent du bord !!!

Scroll to top