Cayeux-sur-mer And Ault


Cayeux sur mer et son chemin des planches

Cayeux-sur-mer est situé en bordure de l’estuaire de la Baie de Somme, au Sud. A marée montante, on peut y observer les forts courants marins si dangereux lorsque le flot s’inverse. Mais c’est surtout le chemin des planches, le plus long Europe, parait-il, qui est la particularité du lieu. Avec près de 2 km de promenade bordés de 400 cabines de plage multicolores, c’est un véritable lieu de rassemblement et de vie pour les estivants. Ces petites résidences secondaires sont baptisées avec des noms plein de poésie, qui évoquent tour à tour la farniente, les horizons lointains, le vent ou les marées… A marée haute, la plage est inaccessible et seuls la digue de galets est visible. Et cayeux a aussi son festival de Cerf-Volants ! Il est, certes, moins ambitieux que celui de Berck, mais tout à fait honorable pour passer une belle après-midi.

Au pied des falaises

C’est ce cordon de galets qui protège la ville des submersions marines et il est constamment entretenu. Les galets qui roulent naturellement vers le nord sont récupérés et transportés en camion vers le sud. En effet, les constructions maritimes en Normandie bloquent maintenant la recharge naturelle en galets. A marée basse, la plage reprend ses droits et nombreux sont les pêcheurs de crevettes ou pêcheurs à la ligne qui se retrouvent alors sur la plage.

Au Sud, Ault marque le début des falaises picardes, qui s’éloignent ensuite vers la Normandie. Le plateaux crayeux strié de crevasses est une curiosité géologique qui permet de voir les morceaux de silex enchâssés dans le calcaire et qui formeront plus tard d’autres galets. La promenade en haut des falaises, en suivant le sentier des douaniers offre de superbes perspectives sur l’enfilade des falaises !

La route blanche vers la Baie de Somme

Au nord, les dunes reprennent leurs droits à partir de la Mollière d’Aval, offrant une agréable promenade, le long de l’ancienne route blanche, aujourd’hui réservée aux piétons et cyclistes. On peut préférer le sentier au pied des dunes, ces deux itinéraires mènent au Hourdel et à la Baie de Somme.

Scroll to top