Bonne année à tous !

Avec un petit peu d’avance, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2022. Prenons un peu de hauteur, soyons sensibles à la beauté qui nous entoure, au gré du vent et des lumières…

Les marais de la Somme vus du ciel

Les images ci-dessous ont été réalisées dans les marais de la Somme, plus précisément la basse vallée de la Somme. Il s’agit des marais de Mareuil-Caubert et de Longpré-les-Corps-Saints, photographiés depuis les hauteurs au petit matin avec un drone. Les étangs et les bandes de terre qui permettent de circuler dans le marais s’étendent à perte de vue le long du fleuve. Ici aussi la chasse est omniprésente, malheureusement, comme en témoignent les nombreuses huttes… La vue du ciel permet néanmoins d’admirer ces camaïeux de verts dans la lumière dorée du matin, et de survoler quelques bancs de brume du plus bel effet.

Dans les brumes de la baie de Somme

Voici une petite série de photographies réalisées en Juillet en Baie de Somme, alors que la brume tardait à se dissiper au petit matin. Ce sont tout d’abord un voilier qui profite de la marée haute pour quitter le port de Saint-Valery alors que perce le soleil. Et lorsque le ciel rosit, ce sont les barques stationnées au Cap Hornu, face au Crotoy, qui dévoilent leur charme suranné. En longeant les renclôtures, ce sont les montgolfières qui croisent ma route… Elles émergent peu à peu du brouillard dense pour survoler les mares et les étangs qui parsèment cette zone… Je longe ensuite la voie ferrée du petit train à vapeur de la baie de Somme. Les rails qui disparaissent dans la brume sont une invitation au voyage et au mystère… Alors que la brume commence à s’effilocher, les oiseaux sur le plan d’eau s’eveillent et l’activité matinale reprend… Envols, atterrissages, toilette, une cane est déjà occupée à nourrir une floppée de canetons… Un matin tranquille et serein.

Scroll to top