Nourrissage des jeunes spatules en baie de Somme

Si vous voulez savoir ce que c’est que le harcèlement, je vous conseille d’aller observer les jeunes spatules qui réclament à manger aux adultes au marais du Crotoy. Dans ce marais de la baie de Somme, on peut les voir poursuivre leur victime en hochant la tête frénétiquement et en poussant de nombreux cris. Le pauvre parent (ou pas d’ailleurs) essaie de s’éloigner de ce gêneur, à pied ou en volant plus loin, mais rien n’y fait. Le juvénile le poursuit, le presse, le prend sous son aile, tapote son bec avec le sien. Au final, l’adulte finit par le laisser enfourner son bec dans son propre gosier pour lui régurgiter de la nourriture et satisfaire sa faim.

Des tournesols en baie de Somme !

Le réchauffement climatique est bien là et il commence à transformer nos paysages… On a vu des vignes apparaître en Picardie maritime, et ce sont à présent les champs de tournesols qui se multiplient. Ces belles fleurs jaunes et lumineuses vont certainement faire partie de notre quotidien les prochaines années car il parait que c’est une alternative à la culture du colza…

Jeux de Hensons

Avec un peu de chance, on peu observer les chevaux Hensons en train de jouer au marais du Crotoy. Ca galope de-ci de-là , on se tourne autour, on essaie de se mordre les fesses, on s’envoie des ruades, on se dresse poitrail contre poitrail, on s’affronte et et on se bécote un peu aussi 🙂

La série de photos ci-dessous illustre ces comportements, capturés sous l’œil placide des vaches écossaises et de leur petits veaux qui viennent prendre le frais dans l’étang dès que la chaleur monte un peu…

Quend-Plage : Chars-à-voile et grands espaces

Un petit tour à Quend-Plage pour cette série de photos estivales ! Ce jour là, les chars-à-voile faisaient le spectacle sur la plage profitant d’un vent favorable et leurs voiles et leurs arabesques agrémentaient joliment le paysage. Les plages picardes se prêtent par ailleurs très bien à la photographie par drone avec les immenses paysages qui s’étendent à perte de vue de chaque côté de Quend-Plage et de Fort-Mahon, que ce soit vers la Baie de Somme ou vers la Baie d’Authie. A marée basse, la mer découvre les alignements de bouchots battus par les flots chargés d’écume alors que les bâches encore humides décorent le sol de leurs méandres.

Ambiances de la baie de Somme

Voici une petite collection de photographies de la baie de Somme, des instantanés glanés au gré de mes promenades matinales ou vespérales. Du côté du Hourdel vous verrez les chalutiers partir à la pêche aux crevettes grises ou bien les voiliers échoués au milieu de la baie à marée basse pour un moment en immersion, un peu seul au monde. Voyez également les pirogues polynésiennes (les Va’a) remonter vers le fond de baie avec la marée montante ou les montgolfières survoler le Crotoy. Près de Saint-Valery, du côté de Pendé, ce sont les champs de coquelicots qui colorent les paysages champêtres pour le plaisir de tous. Les vues aériennes permettent une belle perspective de ces camaïeux de couleurs. Un troupeau de chevaux fait parfois le spectacle dans les renclôtures, ces terres gagnées sur la mer de l’autre côté de la digue qui longe la route panoramique. Au cap Hornu vous réveillerez peut-être les dormeurs à la belle étoile sous leur moustiquaire, ou bien vous profiterez d’un magnifique lever de soleil sur le Crotoy…

Scroll to top