Création de la section « Jardins d’oiseaux »

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus - Eurasian Blue Tit) sur fond blanc

Cette page est dédiée à la présentation de mes images d’oiseaux du jardin sur fond blanc. Les photos sont réalisées à l’aide d’un mini studio extérieur avec 5 flashs et une plaque de plexi blanc pour le fond. Une mangeoire est installée sur une table de jardin, le décor du jour est placé à proximité immédiate. Le déclenchement se fait grâce à une barrière infrarouge que l’oiseau active lorsqu’il vient se poser sur le perchoir.
Cette technique génère beaucoup de déchets dans les photos réalisées car les oiseaux se posent rarement là où l’on pense qu’il vont le faire. Je ne compte plus les images en dehors de la zone de netteté préréglée, les images avec une moitié d’oiseau, ou encore les séries où une mésange multiplie les déclenchements en venant décortiquer sa graine de tournesol sur le perchoir, dos à l’objectif ! Le vent qui fait osciller les fleurs au point qu’elles sortent du cadre est aussi un souci, sans parler de la pluie et de la nécessité de protéger le matériel.
Les espèces qui viennent à la mangeoire ne semblent absolument pas indisposées par les flashs. Je note juste que certaines espèces ne viennent plus ou se contentent de manger au sol ou sur la table les graines que les mésanges n’aiment pas et qu’elles éjectent de la mangeoire. Mais je manque de recul car je commence au printemps et c’est aussi la saison où les oiseaux délaissent habituellement les graines pour aller déguster les bourgeons et autres invertébrés qu’ils trouvent à foison…
Pour autant, il est rare que dans le lot il n’y ait pas au moins une image intéressante avec une belle attitude ou un beau mouvement.