Landscape photography in the bay of the Somme

Landscape diversity

It is one of the richness of the Bay of the Somme to offer to the photographer a variety of very different landscapes that coexist for a few kilometers along the Picardy coastline. The amateur landscape photographer is charmed in the bay of the Somme! Although the Somme estuary occupies only a part of the Picardy coast, the term "Baie de Somme" has come to prevail in the common language. The "Bay de Somme" also designates almost the entire coastline of Picardie Maritime.

Here, you can go from cliffs to the beach, from marshes to dunes, from woods to pebbles, in a few dozen minutes by car. The play of the tides completely modifies the landscapes on the coast and in the bay, the seasons color the vegetation differently and the time of day conditions the lighting. These constantly renewed landscapes are therefore a permanent source of inspiration for the photographer as illustrated in this portfolio.

It is thus possible to regularly visit the same places and to bring back very different images each time, given the different combinations of these elements. The coastline faces west, ideal for sunsets over the sea, but the estuary is perpendicular to the coast. With experience and according to the images that one have in mind, one learn to direct one's steps rather to the north or rather to the south, to benefit from the desired lighting, just as one learn to integrate the hours and tidal coefficients.

The low fields

In this diversity of landscapes, we find, on the periphery of the Bay de Somme, the "low fields", local name given to the land gained from the sea over the centuries. The bay itself is, in fact, today surrounded by a dyke that blocks the sea's advance during high tides. These wet pastures are criss-crossed by ditches and small channels and are dotted with ponds and pools, sometimes with old half-submerged fences, probably more symbolic than effective.

The morning fog-laden atmospheres are particularly photogenic and it is easy to take advantage of the reflections of the colored sky in the water. The Scottish Cows with long hair (Highland Cattle) and the Henson horses, this local breed with a beautiful beige and golden coat, so well adapted to equestrian tourism, populate these meadows and give life to the images. Around the bay, most of the landscapes bear the imprint of men since they are lands that have been reclaimed from the sea.

Morning fog in the polders between Saint-Valery-sur-Somme and Noyelles-sur-mer (Baie de Somme).

The Somme, channeled between Abbeville and Saint-Valery-sur-Somme, offers a long straight perspective. It carries the glance away and allows to play with the fleeing ones. Along this canal extend the marshes of the lower Somme with a multitude of ponds. This maintained and domesticated nature is nevertheless rich in possibilities for landscape photography. This is especially true in autumn and spring when the sun pierces the fog and the ghostly silhouettes of trees gradually emerge from the mist.

The chalk coast and the cliffs

Ault, crépuscule au pied des falaises (Côte Picarde)
Ault, twilight at the foot of the cliffs (Côte Picarde)

To the south of the bay, a radically different landscape is offered to the eye with the cliffs that then extend to Normandy. The flints extracted from the limestone by the action of the sea form the pebbles, which roll under the effect of the currents and are found piled up to the point of Hourdel in a natural cordon that protects the land. On sunny days, the white limestone takes on a beautiful golden hue when it is illuminated by the setting sun.

The top of the cliffs is one of the few high points in the region for landscape photography. The customs officers' path opens up numerous perspectives in which the undulating and hilly profile of the coastline snakes into the distance.

Approaching the edge is strongly discouraged because of the risk of landslides, but it is very difficult to resist the urge to take a few pictures at a wide angle... At the foot of the cliffs, the risk is better measured by discovering the landslides and the scattered chalk blocks. At high tide, the waves break on these blocks, offering the possibility to put movement in the images by freezing the splashes or the foam that flies away.

At low tide, it is the chalky plateau eaten away by the sea and from which flint emerges that is open to view. The uneven ground is streaked with cracks, where the most friable limestone has disappeared, which guide the eye. This is one of the few places on the coast where the use of neutral filters is interesting to obtain long exposure effects on moving water.

Indeed, the rocks offer a contrast of sharpness and immobility with the fuzzy and dynamic liquid element. A well-balanced and stable tripod is necessary. Contrary to what happens in a torrent, here the waves regularly come to jostle it. The risk of vagueness is not negligible. The sun setting in the alignment of the cliffs offers warm colors. They color the clouds and complete the dreamlike aspect of the images thus produced. The polarizing filter allows to further enhance this sensation. I confess, for my part, to use it only very rarely, the result often deviating too far from reality, to my taste.

Le Marquenterre

A few tens of kilometres away, in the north of the bay, there is the Marquenterre. Here, the landscape is made up of dunes on which the vegetation varies as one moves away from the seaside and the salt spray. The white, mobile dunes are partially covered with oyats which undulate in the wind, the sea-buckthorn trees whose orange berries colour the landscape in autumn come next, finally giving way to wooded dunes. The gentle curves of the dunes allow for harmonious compositions and a small 70-200 type telephoto lens makes it possible to clearly separate the different shots. The place is frequented by horse riders on hikes, who are interesting to include in the pictures, both to provide a scale factor and to give life to the landscape.

Here also, men have left their mark on the landscape, and the low tide reveals the 50,000 bouchots planted for the breeding of the moulds. These geometrical alignments are not devoid of graphic possibilities and the technique of long laying gives interesting results.

Les dunes du Marquenterre à Quend-Plage.
Les dunes du Marquenterre à Quend-Plage.

The Somme estuary and the bay

At the center of these two so different landscape units is the Somme estuary itself. Here everything is flat, impossible to gain altitude. To embrace the bay from the view, you have to go to one of the two orientation platforms of Le Crotoy or Saint-Valery. Only the drone can discover the meanders of the channels at low tide. Two different environments are found here: the schorre and the slikke.

Les mollières et les rieux de la baie de Somme près du Crotoy.
The mollières and ditches of the bay of the Somme near Le Crotoy.

The schorre is the peripheral part of the estuary, covered with halophilic plants, this area is commonly referred to as "foreshore". This foreshore reflect the progressive silting up of the bay and are only covered by the sea during high tides. The foreshore sheeps, the channels... are as many foregrounds that can be included in the compositions. In June/July, the wild staticein bloom form vast purple carpets of the most beautiful effect.

The slikke, discovered at low tide, is on the other hand much more difficult to photograph. It is not easy, indeed, to make images of this flat and empty expanse, which are not, themselves, ... flat and empty! The foregrounds that give depth to the image are rare, and it is necessary to take advantage of every possible relief: clumps of Spartina or Salicorne, shells, birds or even characters. In the absence of foreground, the micro-reliefs of the ground take all their importance.

The sand sculpted by water and wind thus offers a wide variety of graphic motifs ranging from simple undulations to an almost lunar cracked relief. The multiple sinuous channels guide the eye and are as many perspectives to be exploited for the construction of the images. In these stripped-down compositions, the skies and the quality of the light also become essential for the picture to catch the attention. Cloudy skies then offer many more possibilities than the sunny days. Coloured clouds are reflected in puddles, light gaps allow for chiaroscuro effects... Bay storms can thus transform the landscape and give it a dramatic aspect that one will happily capture. Be careful, however, if the thunder rumbles, you should leave the bay because the risk of being used as a lightning rod is certain!

Let's also remember that the tide rises quickly, that the currents are strong, that there is quicksand. It is really advisable to be informed of the risks before venturing into the bay. Several associations of nature guides are at your disposal for that.associations de guides-nature sont à votre disposition pour cela.

I have deliberately only dealt with landscape photography "on foot" in this article, but the Baie de Somme obviously offers many other possibilities for lovers of beautiful images. Birds are omnipresent and attract many wildlife photographers. The beaches of Cayeux, Le Crotoy, Quend and Fort-Mahon are very popular with kitesurfing and sand yachting adepts, disciplines that also offer the possibility to take beautiful pictures. Microlight lovers will undoubtedly find something to express themselves while flying over the bay. Finally, the Picardie people live in intimacy with their bay and the possibilities of portraits and reports will inspire the fans of Humanist photography.

Scroll to top

La photo de paysage en baie de Somme

Diversité des paysages

C’est une des richesses de la baie de Somme que d’offrir au photographe une variété de paysages fort différents qui se côtoient sur quelques kilomètres, le long du littoral picard. Le photographe amateur de photo de paysage est comblé en baie de Somme ! Bien que l’estuaire de la Somme n’occupe qu’une part de la côte picarde, le terme “Baie de Somme” a fini par s’imposer dans le langage commun. La “baie de Somme” désigne aussi la quasi-totalité du littoral de la Picardie Maritime.

Ici, on passe donc des falaises à la plage, des marais aux dunes, des bois aux étendues de galets, en quelques dizaines de minutes en voiture. Le jeu des marées modifie complètement les paysages sur la côte et dans la baie, les saisons colorent la végétation différemment et l’heure de la journée conditionne l’éclairage. Ces paysages sans cesse renouvelés sont donc une source d’inspiration permanente pour le photographe comme l’illustre ce portfolio.

Il est ainsi possible de fréquenter régulièrement les mêmes lieux et de rapporter chaque fois des images très différentes, tant les combinaisons différentes de ces éléments sont possibles. Le littoral est orienté vers l’ouest, idéal pour les couchers de soleil sur la mer, mais l’estuaire est perpendiculaire à la côte. Avec l’expérience et suivant les images que l’on a en tête, on apprend à diriger ses pas plutôt vers le nord ou plutôt vers le sud, pour bénéficier de l’éclairage souhaité, tout comme on apprend à intégrer les heures et les coefficients de marées.

Les renclôtures

Dans cette diversité de paysages, on trouve, en périphérie de la baie de Somme, les “renclôtures“, nom local donné aux terres gagnées sur la mer au fil des siècles. La baie proprement dite est, en effet, aujourd’hui, entourée d’une digue qui bloque l’avancée de la mer lors des grandes marées. Ces pâtures humides sont parcourues de fossés et de petits chenaux et sont parsemées de mares et d’étangs, avec parfois de vieilles clôtures à demi immergées, probablement plus symboliques qu’efficaces.

Les ambiances matinales chargées de brume y sont particulièrement photogéniques et il est facile de tirer parti des reflets du ciel coloré dans l’eau. Les vaches écossaises aux longs poils (Highland Cattle) et les chevaux Henson, cette race locale à la belle robe beige et dorée, si bien adaptée au tourisme équestre, peuplent ces prairies et donnent de la vie aux images. Autour de la baie, la plupart des paysages portent l’empreinte de l’homme puisque ce sont des terres qui ont été gagnées sur la mer.

Brume matinale dans les renclôtures (polders) entre Saint-Valery-sur-Somme et Noyelles-sur-mer (Baie de Somme).

La Somme, canalisée entre Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme, offre une longue perspective rectiligne. Elle emporte le regard au loin et permet de jouer avec les fuyantes. Le long de ce canal s’étendent les marais de la basse Somme avec une multitude d’étangs. Cette nature entretenue et domestiquée est néanmoins riche de possibilités pour la photo de paysage. C’est vrai notamment à l’automne et au printemps lorsque le soleil perce le brouillard et que les silhouettes fantomatiques des arbres émergent peu à peu de la brume.

La côte crayeuse et les falaises

Ault, crépuscule au pied des falaises (Côte Picarde)
Ault, crépuscule au pied des falaises (Côte Picarde)

Au sud de la baie, c’est un paysage radicalement différent qui s’offre au regard avec les falaises qui s’étendent ensuite jusqu’à la Normandie. Ce sont les silex extraits du calcaire par l’action de la mer qui forment les galets.Il roulent sous l’effet des courrant et on les retrouve amassés jusqu’à la pointe du Hourdel en un cordon naturel qui protège les terres. Les jours de grand beau, le calcaire blanc prend une belle teinte dorée lorsqu’il est éclairé par le soleil couchant.

Le sommet des falaises est l’un des rares points hauts de la région pour la photo de paysages. Le sentier des douaniers ouvre sur de nombreuses perspectives dans lesquelles se découpe le profil ondulé et vallonné du littoral qui serpente vers le lointain.

S’approcher du bord est vivement déconseillé à cause des risques d’éboulements, mais il est bien difficile de résister à l’envie de prendre quelques images au grand angle… Au pied des falaises, on mesure mieux le risque en découvrant les éboulis et les blocs de craie épars. À marée haute, les vagues viennent se briser sur ces blocs, offrant la possibilité de mettre du mouvement dans les images en figeant les gerbes d’éclaboussures ou encore l’écume qui s’envole.

À marée basse, c’est le plateau crayeux rongé par la mer et d’où émergent les silex qui s’offre à la vue. Le sol accidenté est strié de fissures, là où le calcaire le plus friable a disparu, qui guident le regard. C’est un des rares endroits de la côte où l’utilisation de filtre neutres est intéressante pour obtenir des effets de pose longue sur l’eau en mouvement.

En effet, les rochers offrent un contraste de netteté et d’immobilité avec l’élément liquide flou et dynamique. Un trépied bien stable et bien lesté est nécessaire. Contrairement à ce qui ce passe dans un torrent, ici les vagues viennent le bousculer régulièrement. Le risque de flou n’est pas négligeable. Le soleil se couchant dans l’alignement des falaises offre des couleurs chaudes. Elles colorent les nuages et complètent l’aspect onirique des images ainsi produites. Si le filtre polarisant permet de renforcer encore cette sensation. J’avoue, pour ma part, ne l’utiliser que très rarement, le résultat s’éloignant souvent trop de la réalité, à mon goût.

Le Marquenterre

À quelques dizaines de kilomètres de là, au nord de la baie, on trouve le Marquenterre. Ici, le paysage est constitué de dunes sur lesquelles la végétation varie au fur et à mesure que l’on s’éloigne du bord de mer et des embruns salés. Les dunes blanches, mobiles, sont partiellement couvertes d’oyats qui ondulent dans le vent, les argousiers dont les baies orange colorent le paysage à l’automne, viennent ensuite, pour finalement laisser la place aux dunes boisées. Les douces courbes des dunes permettent des compositions harmonieuses et un petit téléobjectif du type 70-200 permet de bien séparer les différents plans. L’endroit est fréquenté par les cavaliers en randonnée qu’il est intéressant d’inclure dans les images, autant pour fournir un facteur d’échelle que pour donner de la vie au paysage.

Ici également l’homme a marqué le paysage de son empreinte, et la basse mer dévoile les quelques 50 000 bouchots plantés pour l’élevage des moules. Ces alignements géométriques ne sont pas dénués de possibilités graphiques et la technique de la pose longue donne des résultats intéressants.

Les dunes du Marquenterre à Quend-Plage.
Les dunes du Marquenterre à Quend-Plage.

L’estuaire de la Somme et la baie

Au centre de ces deux unités paysagères si différentes, on trouve l’estuaire de la Somme proprement dit. Ici tout est plat, impossible de prendre de l’altitude. Pour embrasser la baie du regard, il faut aller sur l’une des deux plateformes d’orientation du Crotoy ou de Saint-Valery. Il n’y a guère que le drone pour découvrir les méandres des chenaux à marée basse. Deux milieux différents se côtoient ici : le schorre et la slikke.

Les mollières et les rieux de la baie de Somme près du Crotoy.
Les mollières et les rieux de la baie de Somme près du Crotoy.

Le schorre est la partie périphérique de l’estuaire, couvert de plantes halophiles, cet espace est communément désigné sous le nom de “mollières“. Ces mollières traduisent l’ensablement progressif de la baie et ne sont plus recouvertes par la mer que lors des grandes marées. Les moutons de pré-salé (AOC), les chenaux… sont autant de premiers-plans qui peuvent être inclus dans les compositions. En juin/juillet, les lilas de mer (statices sauvages) en fleurs forment de vastes tapis violets du plus bel effet.

La slikke, découverte à marée basse, est en revanche bien plus difficile à photographier. Il n’est pas simple, en effet, de réaliser des images de cette étendue plate et vide, qui ne soient pas, elles-mêmes,… plates et vides ! Les premiers plans qui permettent de donner de la profondeur à l’image sont rares, et il faut tirer parti de chaque relief possible : touffe de Spartine ou de Salicorne, amas de coquillages, envolée d’oiseaux ou même personnage. En l’absence de premier plan, les micro-reliefs du sol prennent toute leur importance.

Le sable sculpté par l’eau et le vent offre ainsi une grande variété de motifs graphiques allant des simples ondulations à un relief craquelé quasi-lunaire. Les multiples chenaux sinueux guident le regard et sont autant de fuyantes à exploiter pour la construction des images. Dans ces compositions dépouillées, les ciels et la qualité de la lumière deviennent également essentiels pour que la photo retienne l’attention. Les ciels nuageux offrent alors bien plus de possibilités que le grand beau. Les nuages colorés se reflètent dans les flaques, les trouées de lumière permettent des effets de clair-obscur… Les orages en baie peuvent ainsi transformer le paysage et lui donner un aspect dramatique que l’on saisira avec bonheur. Attention toutefois, si le tonnerre gronde, il convient de quitter la baie car le risque de servir de paratonnerre est certain !

Rappelons également que la marée monte vite, que les courants sont forts, qu’il y a des sables mouvants. Il convient vraiment de s’informer des risques avant de s’aventurer en baie. Plusieurs associations de guides-nature sont à votre disposition pour cela.

Je n’ai volontairement abordé que la photo de paysage “à pied” dans cet article, mais la Baie de Somme offre évidemment bien d’autres possibilités pour les amoureux de belles images. Les oiseaux sont omniprésents et attirent nombre de photographes animaliers. Les plages de Cayeux, du Crotoy, de Quend et Fort-Mahon sont très fréquentées par les adeptes du kitesurf et du char à voile, disciplines qui offrent également la possibilité de réaliser de bien belles photos . Les amateurs d’ULM trouveront sans aucun doute matière à s’exprimer en survolant la baie. Enfin, les picards vivent en intimité avec leur baie et les possibilités de portraits et de reportages sauront inspirer les amateurs de photo humaniste.

Retour en haut