Photothèque complète en ligne

Photos de la Baie de Somme

Vous disposez ci-dessus des liens vers l’ensemble de ma photothèque en ligne sur les 5 dernières années. Ces galeries photos s’adressent plus particulièrement aux professionnels de l’édition à la recherche d’une image précise de la Baie de Somme ou de la Côte d’Opale mais elles sont accessibles à tous. Il est possible de trier les photos par ordre d’ajout pour ne voir que les plus récentes ou de faire des recherches par mots-clefs ou grâce aux tags des photos.

La photothèque est organisée en grande partie autour de la géographie du littoral des Hauts-de-France. Les galeries photos de la Baie de Somme et de la Picardie Maritime occupent la majeure partie, avec de nombreux albums consacrés aux paysages des zones humides que sont les mollières, les marais ou la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Les photos des habitants de ces zones sont regroupées dans l’album dédié aux chevaux Henson, aux moutons de prés-salés, et aux vaches écossaises Highland Cattle qui assurent l’écopâturage. Le spectacle des grandes marées en baie de Somme fait également l’objet d’un album qui illustre les transformations des paysages lorsque l’eau recouvre la baie. Parmi les entités paysagères distinctes, on retrouve également les falaises près de Ault, le hâble d’Ault et ses galets près de Cayeux, les plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, ainsi que la baie d’Authie, petite sœur de la baie de Somme, et enfin la vallée de la Somme et la forêt de Crécy. A chacune de ces entités correspond une galerie photo. Les photo aériennes réalisées par drone sont réparties suivant la géographie également. La Picardie Maritime compte quelques beaux jardins comme les Hortillonnages à Amiens et les jardins de Valloires en vallée de l’Authie, regroupées dans une même galerie.

Les galeries de photo sur le thème de la côte d’Opale s’enrichissent peu à peu, notamment autour du Grand Site des Deux Caps et de la zone du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Les photos des Rencontres Internationales des Cerfs-volants à Berck-sur-mer (“RICV” ou encore “festival des cerfs-volants”) sont classées par année.

Depuis la page d’accueil, vous accédez également aux images des phoques de la baie de Somme, souvent photographiés à Berck-sur-mer pour une bonne promiscuité sans dérangement des animaux… Les oiseaux de la baie de Somme sont classés par espèce, en accord avec les habitudes des ornithologues et des naturalistes.

Enfin quelques galeries sont plus consacrées aux rapports entre l’homme et la nature, soit par des activités traditionnelles de pêche ou de cueillette, soit par des activités sportives de bord de mer telles que le kitesurf ou le char-à-voile, ou encore lors de promenades touristiques sur les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la région de la baie de Somme. Les sorties nature en baie et dans les marais arrière-littoraux dans le cadre du Festival de l’Oiseau et de la Nature font l’objet de plusieurs reportages photo.

Retour en haut