Abondance de Pouillots véloces !

Pouillot_Veloce_002-border

Le Pouillot Véloce est un petit oiseau très commun, au plumage gris-vert et jaune clair. Cette année, il est pourtant particulièrement abondant dans notre région et les comptages effectués par les ornithologues battent tous les records ! La campagne cultivée ne lui convient pas trop car il aime les arbres mais un lieu comme le hâble d’Ault lui convient parfaitement. C’est là que j’ai pu réaliser ces images alors qu’un petit groupe de 3 à 4 oiseaux avait adopté cette structure en vieux bois comme reposoir et allait régulièrement gober quelques moucherons au dessus d’une mare en vol quasi-stationnaire.

Pouillot_Veloce_005-border Pouillot_Veloce_007-border

Monsieur Traquet Motteux est arrivé…

Traquet_Motteux_01_04_2013_001-border

Chez les oiseaux migrateurs, il n’est pas rare que le mâle arrive en premier afin de repérer où construire le nid, et éventuellement de conquérir et défendre le territoire. C’était le cas le week-end dernier au hâble d’Ault, où l’on pouvait observer facilement des traquets motteux mâles mais pas de femelles. Ces messieurs au beau plumage étaient occupés à explorer les prairies graveleuses et les terriers de lapins, afin de trouver le lieu propice pour la nidification et de préparer la maison pour l’arrivée de ces dames.

Traquet_Motteux_01_04_2013_002-border

Faisan de colchide

saison : hiver - Lieu : Forêt de Crécy, Marcheville, Somme, Picardie, FranceUne seule image pour ce faisan de Colchide qui a bien voulu marquer une petite pose au soleil, le temps pour moi de déclencher la prise de vue… Photo réalisée en forêt de Crécy.

 

Retour en haut