Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) à Berck-sur-mer

 

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) à Berck-sur-mer viennent de se terminer et il est maintenant l’heure de trier les images. Cette manifestation est en effet un paradis pour les photographes qui y trouvent maintes occassions de jouer avec les couleurs et les formes, de saisir des instants de complicité ou d’émerveillement, d’humour ou de poésie. Si les deux premiers jours étaient un peu gris, les deux suivants nous ont offert une météo idéale, avec un soleil magnifique et le vent nécessaire pour faire voler les plus gros cerf-volants. Les jours suivants, le vent manquait mais la météo estivale a amené quand même beaucoup de monde sur la plage. Et les entraînements matinaux des cervolistes, les compétitions et autres démonstrations faisaient le spectacle, sans parler du plus gros cerf-volant du monde que l’on a pu voir s’élever dans le ciel berckois. On en redemande !

 

Berck-sur-mer se prépare pour le Festival des Cerfs-Volants

 

Depuis une semaine, Berck vit au rythme des préparatifs du Festival des Cerfs-Volants. Les bulldozers bulldozent, les camions camionnent, on croise des cabines de plage dans tous les sens… Quelques impatients s’entraînent au vol synchronisé ou profitent des belles journées pour tester les gros cerfs-volants. Un coup de chapeau aux équipes qui installent tout ce matériel avec beaucoup de bonne humeur !

Sur la plage de Fort-Mahon

J’étais parti sans grand enthousiasme, du fait de la météo, mais avec un besoin impérieux de prendre l’air et de voir la mer. Finalement, le ciel chargé avec des nuages offrant de jolis volutes et une éclaircie inespérée m’auront permit de ramener quelques images. Pour finir un amateur de paddle a eu la bonne idée de faire une sortie au soleil couchant, agrémentant le paysage de sa présence.

Paddle le long de la plage de Fort-Mahon au crépuscule. Saison : Hiver – Lieu : Fort-Mahon, Marquenterre, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France. Paddle along Fort Mahon Beach at dusk. Season: Winter – Location: Fort-Mahon, Marquenterre, Somme, Picardy, Hauts-de-France, France

 

Images de la baie de Somme

Voici quelques images glanées en baie de Somme au gré de mes pérégrinations. Je commence par une vue sur les mollières proches de Saint-Valery-sur-Somme au petit matin. Le lever de soleil s’annonçait très beau mais un brouillard à couper au couteau a subitement envahi la baie, réduisant mes espoirs à néant.

Voici ensuite une image qui traduit bien les ambiances que le peut trouver au Hourdel auprès des phoques en dehors des périodes de surfréquentation touristique.

 

Et un beau ciel au Hourdel pour terminer !

 

Matin glacé au Crotoy

Les hivers ne sont pas très rigoureux en baie de Somme, mais on a quand même des petites périodes où les températures deviennent bien négatives en hiver. Au petit matin, l’anse du Crotoy était ainsi couverte d’une pellicule de glace alors qu’une lumière magnifique aux ton roses pastels venait éclairer la ville. 

Crépuscule à Ault

Un petit tour au pied des falaises à Ault pour cette série de photos. La marée basse découvre le plateau crayeux et laisse apercevoir les silex qui vont se libérer de leur gangue de craie pour être roulés par la mer et devenir à leur tour de beaux galets bien ronds. A l’arrière, Ault baigne dans une magnifique lumière.

 

Retour en haut