Promenades en baie de Somme
Voici une compilation de plusieurs sorties photos en baie de Somme. Vous y trouverez des images du Hourdel au petit matin, en compagnie des phoques et de quelques marins solitaires… Les Kayakistes et adeptes du paddle sont également présents, dans le chenal de la Somme entre le Cap Hornu et Saint-Valery notamment. Quelques randonneurs au milieu des moutons de pré-salé également.
Un matin à Fort-Mahon
Les dunes du Marquenterre au lever du soleil, tout prés de Fort-Mahon en Baie d’Authie. Le drone permet de découvrir la brume qui se niche encore entre les dunes et les méandres laissés par la marée sur la plage, alors que le soleil levant teinte l’atmosphère en orangé. Sur la droite, la plage déroule sont immensité, vers Quend-Plage et la Baie de Somme…
Visite aux Phoques de Berck-sur-mer
Les phoques sont devenus peu à peu l’une des principales attractions touristiques de la côte d’Opale et de la côte Picarde, notamment en Baie de Somme et à Berck-sur-mer en Baie d’Authie. Les veaux-marins et les phoques gris viennent s’y prélasser sur les bancs de sable pour y refaire le plein de vitamine nécessaire à leur survie… C’est l’occasion de les voir jouer, dormir dans des positions parfois assez improbables, nager, se gratter, et même soulager un besoin naturel ! Surtout ne les approchez pas, ces périodes de repos sont vitales pour eux et en été vous risquez de provoquer la séparation d’une mère et de son petit, condamnant ainsi celui-ci !
Un soir d’été au Crotoy en baie de Somme
Quelques images réalisées depuis le panorama sur la Baie de Somme près du restaurant Les Tourelles, au Crotoy. Le soleil se couche sur la baie à marée basse, les promeneurs viennent admirer le paysage et déambulent le long des méandres des rieux…
Rencontre avec bébé phoque
Il y avait de belles vagues ce jour là au Hourdel et manifestement ce bébé phoque cherchait un coin tranquille pour dormir sans être ballotté par le ressac. Du coup il est venu s’installer à quelques mètres de nous, pour le plus grand plaisir des enfants (mais pas que)… Pour ma part, c’était la première fois que je voyais ainsi un bébé phoque en baie de Somme d’aussi près. Il est resté là une bonne demi-heure avant que çà mère ne vienne le chercher…
Les fêtes de la mer à Saint-Valery
Chaque année, ce sont les fêtes de la mer en Baie de Somme, qui commémorent le passé de pêche de la région, avant l’ensablement de la baie. Lors des fêtes de la mer, le quartier du Courtgain (celui où l’on gagne peu) à Saint-Valery, qui abrite les maisons des pêcheurs, est décoré avec des filets de pêche et des glaïeuls, et une procession est organisée depuis l’église.