Month: novembre 2022

Les Champignons de la forêt de Crécy

La saison des champignons s’achève et cette automne 2022 aura été bien particulier. Septembre n’avait pas grand chose à offrir avec la sécheresse qui perdurait, et il a fallu attendre le mois d’octobre pour voir apparaitre les amanites, bolets et autres champis ! Et la chaleur persistante fut propice aux cèpes, je n’en ai jamais tant vu que cette année, avec 3 à 4 pousses distinctes de cèpes d’été et de cèpes de Bordeaux. Par contre, d’autres espèces se sont fait vraiment discrètes, comme le laccaire améthyste si présent l’année dernière. Pour ma part, je n’ai pas vu de girolles ni de trompettes de la mort non plus, et à peine quelques pieds bleus. Je partage ci-dessous les plus beaux spécimens rencontrés, vous les retrouverez dans la photothèque avec leur petit nom cette fois…

Les 6h de Berck en chars à voile

Ce Samedi, c’était la compétition annuelle des 6H de Berck sur la plage de Berck-sur-mer. C’est l’une des grandes rencontres de char-à-voile sur la côte d’Opale, un rendez-vous que les amateurs apprécient ! Cette course de chars-à-voile se déroule sur le modèle des 24h du Mans, avec un départ où les compétiteurs s’élancent en courrant pour rejoindre leurs chars-à-voile respectifs et ensuite c’est parti pour 6 h non stop entre 2 marées. Le circuit s’étend sur un bon kilomètre face au front de mer de Berck, avec quelques trous d’eau et des passages de sable plus mou pour le grand plaisir des photographes !

Les pilotes ont quand même droit à quelques arrêts au stand pour se relayer. Et si il faut arrêter avant pour une raison ou une autre, on continue le lendemain, pour tenir les 6H. Le soleil était un peu absent mais un bon petit vent poussait les chars à 50 / 70 km/h, pour des images assez dynamiques parfois…

Un soir d’Octobre à Ault

Voici une série de photographies réalisées un soir d’Octobre à Ault, alors que le coucher de soleil embrasait peu à peu le ciel… Avec l’exceptionnelle chaleur de cet été indien, les enfants étaient plusieurs à se baigner sous la surveillance des parents en cette agréable soirée. Un autre accompagnait son père pour attraper les vers de sable pour une future partie de pêche. Un peu plus loin, ce sont des pêcheurs qui rentrent leur bateau avec le tracteur. Et lorsque le soleil est passé sous la couche des nuages, ce fut vraiment un beau spectacle de voir ainsi les couleurs roses s’installer peu à peu dans au dessus de nos têtes.

Retour en haut