Un temps pour les phoques !
Voici une petite compilation de photos de phoques gris et de phoques veaux-marins réalisée à Berck-sur-mer dans la baie d’Authie. C’est le site idéal pour les observer et les photographier car ils ne sont séparés des visiteurs que par la largeur de l’Authie et qu’on peut les approcher sans les déranger. Un petit rappel quand même : ce sont des animaux sauvages ! Laissez votre chien à la maison si vous allez les voir et parlez tout bas…
Au petit matin, les phoques sont éclairés par la lumière chaude du soleil se levant sur les dunes qui bordent l’Authie, le spectacle est vraiment beau… A marée basse, on observe ainsi les animaux se reposer sur les bancs de sable. Avec un peu de chance, on les voit arriver en groupe ou un par un et venir s’installer devant nous pour la sieste. Quelques jeunes s’amusent et grimpent à toute vitesse sur le sable pour repartir aussitôt dans l’eau dans une gerbe d’éclaboussures.
Les autres minaudent et prennent des poses improbables avec moults contorsions. Les deux espèces ont tendance à s’éloigner l’une de l’autre mais ce n’est pas une règle absolue. Plus nombreux, les phoques veaux-marins se dispersent plus facilement sur le banc de sable alors que les phoques gris se rassemblent « en tas » à une extrémité. Septembre est la période où ils commencent à jouer ensemble et c’est un grand plaisir d’assister à ces simulacres de combats.