Month: juin 2023

Le château de Regnière-Ecluse

Situé entre Rue et Crécy-en-Ponthieu, dans la vallée de la Maye, le château de Regnière-Ecluse est un bel ensemble architectural entouré d’un beau parc de 125 ha. Le lieu est occupé depuis l’an 1000 par la noblesse et le château actuel au style gothique date de 1839. Le domaine tirait ses revenus de la chasse et de l’exploitation du bois de la forêt de Crécy toute proche. Il fut occupé par les anglais lors de la première guerre mondiale et par les allemands qui en firent un hôpital pendant la guerre 39-45, servit ensuite de lieu d’accueil pour les colonies de vacances. Il est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, tout en restant habité par les descendants des propriétaires. Plus d’infos ici.

Vol au dessus des marais de la Somme

Une sortie photo pour aller réaliser quelques images aériennes de la zone des marais de la Somme entre Long et Longpré-les-Corps-Saints. Le secteur de la maison des marais est particulièrement photogénique vu du ciel. Au petit matin, lorsque que le soleil s’élève dans le ciel et vient illuminer de fond de la vallée où serpente la Somme, c’est tout un camaïeu de verts et de bleus qui se révèle ainsi. Cet écrin est entouré de cultures aux teintes chaudes sur les flans de la vallée qui le mettent particulièrement en valeur.

A deux pas de la Maison des marais, c’est tout une troupe de cygnes tuberculés qui évolue lentement au milieu des nénuphars et des roseaux. C’est plutôt le royaume des lignes courbes, ici, et le drone révèle tout le graphisme des marais et de ces paysages morcelés où les bandes boisées séparent les étangs.

Le jardin de l’Herbarium à Saint-Valery-sur-Somme

L’Herbarium, c’est ce beau jardin de curé niché sur les remparts de Saint-Valey-sur-Somme, dans les hauteurs de la baie de Somme. Les habitués reconnaitront le vieux pommier depuis lequel rayonnent les allées du jardin ou bien la petite cabane bleue qui a tant de charme. En parcourant le jardin, vous découvrirez également de nombreuses citations accrochées de-ci, de-là sur les remparts, qui vous aideront à philosopher sur les bienfaits du jardinage.

Il y a ainsi pleins de petits trésors à découvrir, comme ces galets décorés par les enfants des écoles, par exemple. Et puis il y a l’harmonie des couleurs et des formes, les odeurs des fleurs, c’est un vrai délice ! Et n’oubliez pas de flâner des les rues voisines, c’est l’association qui gère l’Herbarium qui s’occupe de les fleurir… Lorsque les roses trémières sont en fleurs, c’est une mise en bouche parfaite pour aller ensuite s’offrir un moment de zenitude dans le jardin.

Le Crotoy et les paysages de la Baie de Somme

Survoler le Crotoy à marée basse est bien souvent l’assurance de réaliser de belles images… Le bourg du Crotoy forme une avancée dans les bancs de sable et les nombreux méandres des rieux sont très graphiques. La proximité des mollières permet d’ajouter des camaïeux de couleurs et d’autres lignes courbes. L’homme ajoute parfois sa touche comme ici avec les champs de colza en fleurs en arrière plan et les mollières tondues pour favoriser la pousse des salicornes au premier plan.

Si on s’éloigne un peu, c’est le bassin de chasse qui apporte les fuyantes courbes qui guident le regard dans l’image… Et qu’on soit du soir ou de matin, le soleil est toujours bien placé pour offrir de belles lumières chaudes sur l’un ou l’autre côté du village.

Promenade aux Jardins de Maizicourt

Situé à Maizicourt, pas très loin d’Auxi-le-Château dans la vallée de l’Authie, le jardin de Maizicourt est un havre de paix et l’un des plus beaux jardins de la région. Les jardins s’étendent sur 10 hectares autours de la vieille demeure du XVIIIème siècle, avec des zones très variées. Le potager près de l’église du village est superbe, la petite terrasse et ses topiaires donnent envie de s’installer à côté du bassin avec un bon livre, et la zone boisée invite à la flânerie… Au passage on caresse les ânes et les chevaux, on découvre la basse-cour ou le pigeonnier, on admire le verger… Les vieux bâtiments ont un charme fou et sont formidablement mis en valeur par les plantes et les arbres.

A chaque nouvelle parcelle on entre dans un décor différent, mais tout respire l’harmonie et c’est vraiment un lieu où l’on se sent bien. Ce jardin privé est ouvert au public une bonne partie de l’année, n’hésitez pas à en profiter, la promenade est enchanteresse ! Toutes les infos sont ici.

Les champs de coquelicots près de Saint-Valery

Les champs de coquelicots entre Saint-Valery-sur-Somme et Pendé font le bonheur des photographes de paysage et des familles qui viennent y faire des selfies avec les enfants. On guette leur floraison au printemps, espérant que la pluie n’aura pas abîmés les fragiles fleurs des coquelicots avant la séance photo, ou que la chaleur ne les fera pas faner précocement.

Vues du ciel, les parcelles fleuries de rouge sont également du plus bel effet dans le camaïeu de verts des autres cultures. N’oublions pas que si ces champs sont fleuris de coquelicots, c’est très probablement que l’agriculteur qui les exploite travaille proprement sans trop de traitements. Donc on n’avance pas dans le champ et on ne piétine pas les cultures !

Retour en haut