Month: mars 2024

Les oiseaux au marais du Crotoy en baie de Somme

Voici une petite série de photographies des oiseaux du Crotoy, prises dans ce marais qui longe la baie de Somme, en ce début de printemps. Ce sont d’abord les cygnes tuberculés qui paradent avec de nombreux face-à-face durant lesquels ils regardent ensemble dans les différentes directions… Tout un symbole, tout comme cette façon de faire un coeur avec leurs deux cous. Ensuite ce sont quelques vues de la fabrication du nid durant laquelle chacun arrache les herbes aquatiques pour venir les amonceller sur le nid futur.

Et puis il y a les grandes aigrettes qui viennent ici chasser les poissons et les tritons, avec une efficacité redoudable. On les voit soudains se figer lorsqu’elles ont reperé une proie, et tout à coup le poignard de leur bec fuse vers le malchanceux. Il leur arrive de danser en battant des ailes pour obliger leurs proies à bouger et dévoiler leur position, c’est très gracieux et très beau à observer.

Avec les pêcheurs du Hourdel

Un petit salut aux pêcheurs du Hourdel qui partent ainsi à l’aube gagner leur croûte en baie de Somme. L’occasion pour moi de faire quelques images avec les chalutiers et le soleil levant sur un beau ciel coloré et une mer bien calme. La pêche à la crevette reste une activité traditionnelle forte en baie de Somme et 5 ou 6 chalutiers sont toujours positionnés au Hourdel, entrant et sortant à marée haute quand le niveau d’eau est suffisant.

Grande aigrette et héron cendré au marais du Crotoy

Voici une série de photos réalisées en baie de Somme, au marais du Crotoy, au petit matin. Vous y verrez les grandes aigrettes, parfois en plumage nuptial, et un héron cendré qui viennent pêcher là. Ces grands échassiers sont redoudables d’efficacité pour attraper les petits poissons et les tritons qui vivent dans le marais. Avec un peu de chance on les voit battre des ailes pour faire bouger leurs proies et les localiser, dans la belle lumière dorée des premières heures du jour. La toilette ou bien le vol lourd du héron se prêtent bien aussi à la photographie…

Retour en haut