La magnifique glycine de Saint-Valery
C’est un des plus jolis petits coins de Saint-Valery et çà fait bien longtemps que j’espérais y passer avec la glycine en fleurs et le beau soleil éclairant la façade. Cette glycine est magnifique et j’adresse un grand merci aux propriétaires des lieux qui fleurissent si bien et avec autant de goût ce petit bout de la rue de Nevers, dans la cité médiévale de Saint-Valery. Tout de bleu et de vert, avec quelques roses jaunes, l’harmonie des couleurs est superbe et les pavés, les briques et les vieilles pierres s’arrangent parfaitement avec les fleurs. Bravo !
Le spectacle de la nidification des mouettes en baie de Somme
C’est toujours passionnant d’assister au spectacle de la nidification des mouettes en baie de Somme, notamment au marais du Crotoy. Ici les oiseaux nichent à quelques mètres de la route et l’observation est vraiment facile. Au moment de la nidification, c’est un véritable balai aérien qui se met en place pour apporter les petites branches et les brindilles, l’herbe sèche et la paille, sur les ilôts qui servent de dortoir. Chaque atterissage donne lieux à de multiples chamailleries du fait de la proximité des lieux. Comme leur fadeau rend leur vol maladoit et qu’en plus les mouettes se trompent parfois de nid, il y a des scènes de pugilat très fréquentes. Et ce que l’on ne voit pas sur la photo, ce sont les cris de ces oiseaux, c’est toute une ambiance !
Jeux de Henson
Beaucoup d’acitivité ce matin là chez les chevaux Henson qui pâturent le marais du Crotoy (Baie de Somme). Il y a manifestement un peu de rivalité entre certains mâles et les courses-poursuites ponctuées de petits affrontements se succédaient. Ca rue, çà se mordille, çà se dresse en face à face, tout çà dans la belle lumière du matin. Un beau spectacle pour les observateurs !
Merci aux éleveurs de la race Henson, cette race de chevaux rustiques parfaits pour la promenade dans notre belle région. Merci pour l’écopâturage qui maintient les milieux ouverts et protège la biodiversité. Et merci pour le plaisir de voir ces animaux si sympathiques évoluer et venir chercher des caresses de temps en temps.
Eclaircie sur le marais du Crotoy
Un ciel chargé mais quelques belles éclaircies ce matin au marais du Crotoy, au coeur de la baie de Somme. D’habitude, c’est plutôt le téléobjectif que j’utilise là-bas pour photographier les oiseaux. MAis ce jour là, j’ai pris le grand angle pour faire des photos du paysage tout en lumière dorée et en contraste. La présence des chevaux Hanesons et des vaches écossaises mettait en plus de la vie dans les images. Un moment de grâce qui n’a duré que quelques minutes mais c’était vraiment beau !
Un soir au Hourdel
Voici une série d’images réalisées le soir avec le drone en survolant le Hourdel alors que la Baie de Somme est découverte par la marée basse. La lumière chaude et rasante souligne tous les reliefs des bancs de sable de la baie et les méandres des chenaux s’étirent à l’horizon. Dans cet univers où tout est plat, c’est vraiment un plaisir de pouvoir ainsi prendre de la hauteur avec des vues aériennes et découvrir les paysages sous une perspective totalement différente. Quelle immensité ! Que la baie de Somme est belle !