Month: June 2019

La route blanche, près du Hourdel

C’est un des plus jolis coins de la baie de Somme… La route blanche est aujourd’hui fermée à la circulation car trop souvent ensablée (d’où son nom)… Mais elle reste ouverte pour les vélos et les piétons et elle a été récemment réaménagée pour la protection des dunes. Au début de l’été, les bords de chemin sont en fleurs, et la vipérine, l’onagre, et bien d’autres fleurs embellissent encore le site…

Un beau champ de pommes de terre

Ce beau champ de pommes de terre en fleurs méritait bien un arrêt le temps de quelques images… Vu la canicule, il devait être bien arrosé, avec une bonne dose de traitements en tout genre, mais il faut reconnaître que les fleurs étaient superbes… Peut-être de la »Ratte du Touquet » chère aux grand chefs m’a t’on dit…

Les moutons de prés-salés de la Baie de Somme

On les croise un peu partout dans les mollières de la baie de Somme. Les moutons de près-salés (AOP), ou agneaux d’estran, donnent un petit côté authentique à la baie. Elevés pour la qualité de leur chair, ils se nourrissent une grande partie de l’année des plantes halophytes. Chez nous, ils n’ont pas de cloche mais sont gardés par les bergers qui les guident entre les chenaux et les mènent boire régulièrement dans la Somme.

L’herbarium et la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Voici une invitation à déambuler dans les vielles rues de la citée médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, sur les hauteurs de la ville. Ici les petites rues sont fleuries par l’association qui gère l’herbarium, ce jardin de curé niché au creux des remparts où s’épanouissent les plantes médicinales et tinctoriales, autours du vieux pommier emblématique du lieu. L’ambiance est apaisante et calme, un lieu idéal pour se poser au milieu des fleurs…

Scroll to top