Month: octobre 2012

Transhenson 2012

Un petit retour sur la Transhenson qui s’est déroulée ce Dimanche à Saint-Quentin-en-Tourmont. Cette manifestation est peu à peu devenue une institution dans le petit monde de l’équitation en Baie de Somme et c’est toujours l’occasion d’une belle fête. Pour les non-initiés, la Transhenson, c’est la transhumance des chevaux Henson en automne. Tous les cavaliers volontaires sont invités à venir rassembler le troupeau de juments et de poulains dans les polders du Parc du Marquenterre et à escorter les chevaux jusqu’au domaine équestre de Saint-Quentin-en-Tourmont. Les chevaux y trouveront leurs pâturages d’hiver et je crois que c’est aussi à cette occasion que les poulains seront séparés de leurs mères. Cette année, il y avait beaucoup de cavaliers et un soleil magnifique, ce qui a du ravir les organisateurs.

 

Pour les photographes, par contre, les conditions n’étaient pas idéales (ben oui, il y a toujours des mécontents 😉 ). Il a fallu pousser le boitier dans ses derniers retranchements pour sauver quelques photos face au contre-jour très fort du plein soleil de midi, et les cavaliers étaient si nombreux qu’on avait bien du mal à apercevoir le troupeau de chevaux libres. Comme c’est habituellement une des rares occasions de photographier un troupeau au galop, je suis un peu resté sur ma faim… Alors, avis aux organisateurs, pour l’année prochaine, je propose un espace réservé aux photographes en fond de pâture, avec le soleil dans le dos, et que pendant les préparatifs, quelques cavaliers (mais pas tous !) fassent bouger un peu le troupeau, si possible devant les photographes tant qu’à faire…

 

 

Aube sur la Baie d’Authie

Ce matin là, la baie d’Authie s’était parée de ses plus belles couleurs… Voici donc quelques images réalisées depuis les dunes de Berck-sur-mer, un jour où je cherchais d’ailleurs plutôt les phoques, mais c’est l’occasion qui fait le laron !

En Baie de Somme, entre deux orages…

 

Voici quelques images réalisées en soirée  le week-end dernier entre deux orages entre le Hourdel et Cayeux-sur-mer. Je vous invite à parcourir avec moi l’un de ces nombreux cours d’eau qui serpentent dans la Baie de Somme à marée basse. La météo un peu extrême offrait alors un ciel tourmenté à souhait et des lumières changeantes assez inhabituelles, alors que le vent fort ridait la surface de l’eau et balayait le sable.

Remise en liberté des jeunes phoques par Picardie-Nature en Baie de Somme

Petit évènement hier en Baie de Somme avec un lâcher de phoques organisé par l’association Picardie Nature à la pointe du Hourdel. En effet, chaque année, l’association Picardie-Nature recueille et soigne les jeunes phoques séparés de leur mère et abandonnés à un destin qui serait funeste sans l’action de l’association. Une fois qu’ils sont capables de se nourrir seuls, les jeunes phoques sont relâchés en Baie de Somme. Cette année ils étaient 10 à retrouver ainsi leur liberté et près de 2000 personnes étaient venues assister à l’évènement sur le cordon de galets. L’association médiatise ainsi ces remises en liberté afin de sensibiliser le public à la protection des phoques et à la nécessité de ne pas les déranger dans leur habitat naturel.

Les lâchers se font à marée haute et les spectateurs ont donc dû attendre que le flot envahisse le chenal qui servirait aux phoques à gagner le large. Une fois les conditions optimales réunies, nous avons enfin pu voir arriver les stars du jour dans leur chaise à porteur…

Les caisses sont alignées face à la mer et les dernières instructions sont données aux bénévoles chargés d’ouvrir les portes et éventuellement de persuader les phoques de sortir…

« Devine d’où je t’appelle ! »

On nous demande de faire silence pour ne pas effrayer les animaux et le service d’ordre se met en place…

Et puis c’est l’ouverture des caisses et si certains filent tout droit vers la mer, d’autres se montrent plus hésitants…

Il y a quelques mètres à franchir pour gagner la mer et les animaux jettent quand même des regards interrogatifs sur cette foule qui les observe…

Et puis ils finissent par se mettre à l’eau… Certains disparaissent rapidement alors que d’autres semblent la trouver un peu fraîche à leur goût et vont parfois jusqu’à faire demi-tour pour revenir sur le rivage… Mais au final tous partiront et bientôt la dernière petite tête disparaît sous une vague… Bonne chance les phoques !

Retour en haut