Affût dans la baie
J’ai profité des dernières grandes marées pour aller m’installer dans la réserve naturelle en espérant approcher quelques oiseaux. Avant de poursuivre, je me suis tout de même arrêté le long des rives de la Maye bordées de lilas de mer encore en fleurs.
Arrivé à marée basse, j’ai pu observer à loisir les allées et venues des cavaliers. Finalement, entre les chevaux, les randonneurs, les joggeurs et les groupes de touristes avec leur guide, et les photographes comme moi, la réserve est loin d’être le hâvre de paix supposé préserver la faune et la flore…
Au final, j’ai eu un peu de chance quand même, d’abord avec ce groupe de gravelots à collier interrompu :
Et ensuite avec les huitriers-pie :
Porte à porte à Saint-Valery
Une fois n’est pas coutume, voici quelques images traitées en noir et blanc et réalisées dans les ruelles médiévales de Saint-Valery-sur-Somme en Baie de Somme. Il m’a semblé que le côté un peu ancien apporté par le noir et blanc s’accorderait bien avec ces heurtoirs et portes d’une autre époque.
Nocturne à Saint-Valery-sur-Somme
Mes pas ont été bien souvent guidés vers les quais de Saint-Valery cet été. J’ai pris beaucoup de plaisir à aller me promener ainsi le long de la Somme au soleil couchant en profitant des beautés des paysages de la baie de Somme. Voici quelques images de l’une de ces promenades.
Promenade sur les quais de Saint-Valery (Baie de Somme)
C’était un réel plaisir, cet été, que de déambuler en flâneur sur les quais de la Somme à saint-Valery. Belles lumières, douceur du climat, poésie des petites barques amarrées deci-delà… Et juste ce qu’il faut de nuages pour magnifier le couchant.
Lumière sacrée…
Les trouées de lumière au coeur de la forêt évoquent toujours en moi la sensation de contempler quelque phénomène mystique ou d’inspiration divine…