Voici une petite série de photos faite au marais du Crotoy, avec les chevaux Henson, la race emblématique de la Baie de Somme. Il y en avait deux d’humeur chahuteuse ce jour là, ce qui était bien sympathique !
Photos de la Baie de Somme et de la Côte d'Opale (Hauts-de-France)
Stéphane Bouilland – Auteur-Photographe
Une série de photos réalisées sur trois jours consécutifs lors de la « marée du siècle » en Baie de Somme… Le premier jour fut consacré à la plage du Crotoy, pour constater qu’avec un coefficient de 118, la mer vient effectivement lécher le pied des dunes.
La vidéo :
Le lendemain, au Hourdel cette fois, le coefficient est toujours de 118, mais la météo exécrable ne permet de ramener que quelques images…
Finalement, c’est le troisième jour que le soleil se décide enfin à régner en maître. Le coefficient n’est plus que de 111, mais très honnêtement, on ne voit pas trop de différence, çà ne fait que 20 cm de différence sur la hauteur d’après la table des marées… Au cap Hornu, les mollières disparaissent peu à peu sous l’eau..
Deux heures avant la pleine mer, c’est le mascaret qui est arrivé dans le chenal de la Somme, une vague tout de même assez impressionnante, vite suivie des pagayeurs…
La promenade se termine à Saint-Valery, avec un niveau d’eau assez inhabituel le long des quais…
Voici tout d’abord quelques images réalisées sur la plage de Quend alors que la brume de mer envahissait peu à peu le paysage, étouffant les sons et dissimulant les silhouettes.
Peu à peu le soleil descend sur l’horizon et les paddles rentrent à la base, les adeptes de la marche nordique également…
Pour finir avec un ciel magnifique !
La promenade suivante serpente entre les dunes, royaume des oyats…
Et ce sont deux paddles dans le soleil couchant qui m’offrent les dernières images.
Voici une petite série de photos réalisées à Quend-Plage, à proximité de la Baie de Somme, juste après une conséquente averse de grêle, avec un vent violent et un froid de canard. Bref, une atmosphère vivifiante ! Comme souvent lorsque la météo est ainsi un peu extrême, la lumière était magnifique ce jour là. Je vous laisse parcourir la plage en images, alors que, dans les dunes,les oyats ondulaient dans la lumière et que l’écume courrait sur le sable. A vous d’imaginer le froid sur les oreilles !