Images de la Baie de Somme
Voici un petit pêlemêle de photographies prises au printemps en baie de Somme. La promenade commence sur les quais de Saint-Valery. A l’aube, les levers de soleil toujours aussi beaux. La brume matinale diffuse la lumière orangée du soleil levant et l’eau reflète le ciel magnifique. Quelques barques ondulent sur l’eau calme, juste bercées par le courant dans le chenal.
Le lendemain, c’est au Hourdel que je profite du soleil levant, le ciel plus chargé se découvre peu à peu pour permettre la photo ci-dessus, avec le chalutier amarré à l’entrée du port. Quelques jours plus tard, c’est la drague verte bien connue des habitués du lieu qui a pris sa place. A la pointe du cordon de galets, les spatules blanches sont réunies comme à leur habitude. Elles explorent les eaux peu profondes à la recherche des crabes et des crevettes.
Au cap Hornu, c’est le printemps ! Après un grand bonjour aux amateurs de pirogue indonésiennes (Va’a) qui passent dans le chenal, je me dirige vers la chapelle des marins. Le chemin qui grimpe le côte pour accéder au point de vue est bordé d’arbres fruitiers en fleurs, c’est très joli. Je découvre également avec plaisir un nouveau point de vue sur la chapelle car la haie qui la masquait a été taillée.
Enfin je tente ma chance un soir, malgré une météo assez imprévisible. A Cayeux un grain approche, je fais quelques images avant de filer sur le Crotoy plus dégagé. La lumière filtrée par les nuages est superbe et laisse deviner les rayons du soleil. Un Tamaris de belle taille colore la dune, il sera mon sujet et mon modèle pour la soirée !