Le chemin des planches à Cayeux-sur-mer

Le chemin des planches à Cayeux-sur-mer s’étend sur 1.8 km le long du cordon de galets, ce qui en fait parait-il le plus long d’Europe. Il est installé par la mairie à chaque printemps et remisé en fin de saison estivale, avant les premières tempêtes. Le chemin des planches est bordé de près de 400 cabines de plages qui font tout le charme de cette destination. Traditionnellement blanches et vertes, les cabines ont été en partie repeintes cette année avec beaucoup de goût. Cette palette de couleurs bien plus riche et harmonieuse, qui fait déjà le bonheur des photographes.

Au soleil couchant, c’est un rendez-vous incontournable alors que les cabines sont baignées d’une belle lumière dorée. Faites la promenade en lisant les noms donnés à chacune de ses cabanes, c’est plein de poésie et d’humour… De cet endroit, vous pouvez rejoindre les falaises et le hâble au sud. Au nord, c’est le phare de Brighton et la route blanche vers le Hourdel et la baie de Somme avec une agréable promenade à vélo..

Pour la petite histoire, ces cabines sont apparues à la fin du XIXème siècle, à la “belle époque“, avant la première guerre mondiale. La bourgeoisie découvre la mode des bains de mer et le développement du chemin de fer permet aux premiers touristes de venir profiter des côtes. Les cabines de plages sont alors utilisées pour permettre aux dames de se changer. Elles remplacent les toiles de tentes initialement utilisées. Les premières avaient même des roues pour être amenées au plus près de l’eau.

Elles appartiennent aujourd’hui en grande partie à des propriétaires privés mais sont recensées à l’inventaire général du patrimoine culturel. Leur installation est soumise à un cahier des charges strict, il est interdit d’y faire commerce, d’y dormir, ou d’allumer un barbecue (Source) . Depuis cette année, un bar de plage est ouvert avec une architecture dans le style des cabines, et propose des animations aux vacanciers en accueillant des petits concerts notamment.

Retour en haut