Saint-Riquier et son patrimoine architectural

Situé à quelques kilomètres d’Abbeville, Saint-Riquier est l’une des plus anciennes communes de France avec différents monuments datant du moyen âge. On y trouve l’Abbatiale, l’Abbaye royale et ses jardins, l’Hôtel-Dieu et sa chapelle baroque ou encore le beffroi du XIIe siècle classé à l’UNESCO.

Autrefois appelée Centule, la ville connu son heure de gloire sous Charlemagne alors que l’Abbaye accueillait plus de 300 moines et une école renommée. C’était alors le rendez-vous de nombreux érudits. La ville a pris le nom de son fondateur, Saint-Riquier, au moyen-âge, mais les habitants s’appellent toujours les centulois. L’abbaye eu à subir les assauts des Vikings, et fut ravagée par plusieurs incendies, mais à chaque fois reconstruite. La façade de l’abbatiale est un superbe exemple du gothique flamboyant. Elle servit également d’hôpital pendant les deux guerres mondiales.

Le beffroi de Saint-Riquier, abrite aujourd’hui l’office de tourisme, mais c’était autrefois la prison, que la malheureuse Jeanne d’Arc eu le malheur de goûter. Il possède encore une cloche fondue en 1571. Enfin l’Hôtel-Dieu est présent aussi depuis au moins 800 ans et accueillit de nombreux malades soignés par les religieux et les religieuses tout au long de son histoire.

Retour en haut