Le Cimetière chinois de Nolette
Le cimetière chinois de Nolette est un lieu de mémoire méconnu de la Première Guerre mondiale. Situé à Noyelles-sur-Mer, en baie de Somme, il abrite les tombes de 842 travailleurs civils chinois employés par l’armée britannique pendant le conflit.
Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita en effet une importante base arrière britannique dont un grand camp de coolies (travailleurs immigrés chinois). Ces derniers furent recrutés par l’armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois (en anglais, Chinese Labour Corps), pour des tâches de manutention à l’arrière du front. Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses, telles que le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, le déminage des terrains reconquis, la blanchisserie, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole.
Les conditions de vie des travailleurs chinois étaient souvent difficiles. Ils étaient soumis à un régime de travail très dur et étaient souvent mal nourris. De nombreux hommes sont morts d’épuisement, de maladie ou d’accidents.
Le cimetière chinois de Nolette est un lieu de mémoire important qui rend hommage à ces travailleurs qui ont contribué à l’effort de guerre britannique. Il est un symbole de la collaboration entre la Chine et la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale.
Beaucoup des hommes enterrés à Nolette sont morts d’une épidémie de choléra qui a sévi dans le camp, de la grippe espagnole en 1918-1919 ou de la tuberculose, voire tués dans les zones de combat.
Source : Le cimetière chinois de Nolette en Picardie – Yassine Chaïb