Le Hâble d’Ault vu du ciel
Voici une petite série de photographies du Hâble d’Ault vu du ciel réalisée un soir d’Avril avec le drone. C’est le genre d’image qui aide à mieux comprendre la géologie du lieu avec la digue formée par le cordon de galets qui protège le polder. Autrefois cette digue n’était pas fermée totalement et le Hâble était un port où venait s’amarrer les bateaux. Du temps de Louis XIII et Louis XIV, c’était le plus important port de pêche du Nord de la France, il failli même devenir un port militaire. Le nom de « Hâble » vient d’ailleurs de « Hâvre » synonyme de port. Une fois coupé de la mer, le Hâble d’Ault a été exploité pour l’extraction de galets. Aujourd’hui, la chasse est malheureusement très présente en ce lieu qui pourrait être d’une richesse ornithologique incroyable sans cela. Quelques efforts de protection sont faits dans la réserve naturelle mais beaucoup reste à faire.
Les sorties nature du Festival de l’oiseau
Comme chaque année j’ai eu le plaisir de suivre quelques-unes des sorties nature organisées dans le cadre du Festival de l’oiseau. En voici un petit résumé en images :
« Ces acrobates, rois des airs et des mers » avec Olivier Hernandez, au pied des falaises de Ault. Passionnantes observations des oiseaux qui nichent dans les falaises dans un cadre très riche du point de vue géologique, et le partage des connaissances d’un des naturalistes les plus pointus de la région !
https://www.randonnee-baie-de-somme.com/le-guide/
« Phoques et flore au cœur de la Baie d’Authie » avec Patrick Bailleux. Un boucle dans la baie d’Authie qui commence avec l’observation des phoques et la découverte de leur mode de vie, et qui se poursuit dans la réserve par l’étude de la flore ! Patrick est un guide excellent, féru de photo animalière qui plus est !
« Sur les pas du chevreuil aux bois d’argent » avec Bettina Lanchais. Une super sortie nature à faire avec les enfants pour l’éveil des sens dans la forêt, apprendre à regarder, toucher, sentir les plantes et les arbres, tout en cherchant les indices pour la chasse au trésor ! Je me suis vraiment régalé, je conseille sans réserves !
« Sophro-Détente sur la plage » avec Ingrid Rensonnet. Juste quelques photos pour ne pas troubler ce moment de détente où l’on pense à sa respiration et où l’on se laisse porter par la voix de la sophrologue… dans le cadre magnifique de la baie.
https://www.parcheminsetdestins.com/
« Balade botanique et poétique en baie de Somme » avec Flora Delalande. Un excellent moment passé avec Flora à la découverte des plantes de la baie et de leurs propriétés. Flora est botaniste mais aussi poète, elle partage ses textes tout au long de la promenade créant ainsi une belle ambiance dans le groupe… Et le goûter maison cuisiné à partir des plantes qu’elle récolte est délicieux !
« Les passereaux des fourrés dunaires » avec Julien valentin de l’ONF. L’occasion pour moi de découvrir la réserve biologique de Merlimont que je ne connaissais pas du tout. Un lieu exceptionnel avec une plaine humide entre deux cordons dunaires. Beaucoup d’oiseaux à écouter ! Et des trous de bombes de 14-18 devenus aujourd’hui des mares à la biodiversité très riche.
http://www1.onf.fr/gest…/++oid++665c/@@display_advise.html
« Sylvothérapie en forêt de Crécy » avec Bettina Lanchais. Un grand bain de forêt et une pratique ancestrale connue pour réduire le stress, l’hypertension, améliorer le sommeil… Bettina vous guide dans la marche respirée et la méditation pour une connexion intime avec la nature et tout spécialement les arbres. Et çà fait un bien fou !
Le Crotoy et la Baie de Somme vus du ciel
Enfin un peu de soleil et une première sortie pour le drone. La marée basse laisse voir les méandres de la baie, et une jolie et douce lumière du soleil levant baigne la presqu’ile du Crotoy 🙂 J’en profite pour ajouter quelques images supplémentaires de la baie de Somme et notamment de Saint-Valery, ou encore du petit train à vapeur…
Les chevaux Henson de la baie de Somme
Un beau moment passé en compagnie des chevaux Henson en Baie de Somme au marais du Crotoy. Le troupeau a eu la bonne idée de traverser l’étang pour venir brouter l’herbe au bord du chemin et profiter de quelques caresses au passage. Au petit matin, la robe des Henson, est magnifique dans la lumière dorée. On comprend pourquoi cette race créée en Baie de Somme fait la fierté des éleveurs de la région. Ces petits chevaux rustiques n’hésitent pas à se mettre à l’eau avec moult éclaboussures ou à ce rouler par terre pour un bon bain de boue ou de poussière…
Dans les pâtures du Hâble d’Ault
Si le Hâble d’Ault est connu en baie de Somme pour sa richesse ornithologique, c’est aussi un ensemble de polders avec de nombreuses pâtures où paissent chevaux et vaches… Les poneys Fjord sont présents depuis longtemps mais cette année nous avons vu arriver des chevaux plus massifs qui semblent êtres des demi-traits comtois. Ils sont vraiment très beaux avec leur longue crinière blonde dans le vent. Quant-aux vaches Salers, ce sont leurs cornes qui impressionnent, un peu comme les Highland Cattle que l’on rencontre un peu partout dans les marais de la baie de Somme. C’est un plaisir d’observer les liens très forts entre les mères et leurs veaux. Les petits ont l’air d’apprécier les séances de nettoyage à grand coup de langue !
La tempête Noa à Ault
En ce mois d’Avril, une bonne petite tempête nommée Noa, et photographiée à Ault. C’est un des rares points de la côte avec des gros cailloux et du relief pour voir les vagues se fracasser… Les lumières étaient exceptionnelles grâce à la présence du soleil. Il soufflait un vent à décorner les bœufs, avec l’écume qui vole partout, les embruns qui salissent l’objectif à chaque prise de vue, le bruit des galets qui roulent et le fracas des vagues qui s’écrasent sur la digue… C’était du grand spectacle ! et un bon goût de sel sur les lèvres en prime, sans parler du magnifique arc-en-ciel qui a suivi l’arrivée de la grosse pluie d’orage.