Month: mai 2024

Les ânes de Brighton

Ils étaient beaux comme tout dans leur pâture parsemée de boutons d’or ! Les ânes de Brighton, près de Cayeux-sur-mer, sont très photogéniques je trouve. La scéance photo ne dure pas longtemps car ils sont curieux comme tout et approchent très vite pour venir chercher des caresses, ou des carottes peut-être ? Ce sont en tout cas de bien sympathiques animaux !

Naissance des bébés cygnes au marais du Crotoy

Ce matin là en arrivant au marais du Crotoy, en baie de Somme, j’ai eu la chance d’assister à l’éclosion des oeufs du cygne. Voilà plusieurs semaines que la maman couvait à proximité de la piste cyclable. J’étais intrigué par le fait qu’e la maman ‘elle sursautait de temps en temps. Manifestement il se passait quelque chose en dessous…

Je pensais que les petits avaient dû naitre et qu’il était l’heure du petit déjeuner. C’est quand j’ai aperçu le premier petit encore tout mouillé et incapable de tenir sa tête bien longtemps que j’ai compris ce qui se passait. Les autres oeufs avaient commencé à se craqueler et la maman aidait en les bougeant régulièrement. Les petits qui arriavaient avaient besoin d’un temps pour se remettre de leurs efforts mais ensuite on les apercevait bien vigoureux. La maman les placait sous ses ailes au fur et à mesure. Comme tous les bébés, ils dormaient quasiment tous.

Je suis resté 3-4 heures à entre-apercevoir de temps en temps les bébés pour faire les photos… Au total ce sont 4 cygnons qui sont nés ce matin là, le 5ème est arrivé plus tard, le 6ème oeuf n’a pas donné de petit. C’était vraiment une chance incroyable d’être présent à ce moment là et j’ai pu mesurer toute la fragilité des cygnons et voir toutes les attentions que leur prodiguait leur mère…

De quoi mesurer le prix de la vie…

Vaches Highland Cattle

Voici une petite série de photographies pour lesquelles nos jolies vaches écossaisesréalisées à proximité de Noyelles-sur-mer en baie de Somme . Les Highland Cattle, on bien voulu poser et servir de modèle… J’ai donc pu tirer le portrait de ces belles vaches et de ce magnifique taureau aux longues cornes et aux longs poils. A contre jour ou avec le petit veau qui ressemble à une peluche, ces animaux sont magnifiques ! Ces animaux rustiques sont élevés comme vaches à viande et participent pleinement à l’écopâturage pour maintenir les marais et les renclôtures comme milieu ouvert.

Brumes sur la baie de Somme

Voici une série de photographies aériennes réalisées lors des matinées très fraiches que nous avons connues fin avril et début mai en baie de Somme. Au cap Hornu, c’est une mer de nuages qui entourre la célèbre chapelle des marins et qui dissimule le chenal de la Somme et les mollières de la baie. A saint-Very-sur-Somme même, ce sont de longues écharpes de brume qui s’étirent sur le port et les habitations. A Morlay, près de Pontoile, les ombres du bocage s’étirent au petit matin alors que brumes et brouillard se dissipent peu à peu. Quant-au Crotoy, c’est tout juste si on entre-aperçoit le bourg surplombé par les nuages bas et cotonneux…

Les pêcheurs à Ault

Rencontre sympathique ce soir là à Ault avec deux pêcheurs amateurs de surfcasting. En baie de Somme on pêche le bar et c’est un vrai savoir-faire. Il faut d’abord « pomper » pour attraper les vers de sable qui serviront d’appât puis préparer la ligne avant de la lancer le plus loin possible. Les pêcheurs arrivent le soir à marée basse et vont rester ensuite jusque deux heures du matin, équipés de lampes frontales et de bouchons lumineux pour voir si il y a une touche. Il faut également bien se renseigner sur la migration des bars qui arrivent par le nord. Et si la mer est un peu agîtée, c’est tant mieux, les bars approchent du rivage dans ce cas ! Un peu plus loin, ce sont les pêcheurs au haveneau qui déploient leur grand filet pour attraper les crevettes grises. L’occasion de faire de jolies images en contre-jour !

Le Pipit farlouse

Voici le Pipit farlouse (Anthus pratensis), ce petit oiseau au nom si sympathique. Ce joli passereau paye un tribut énorme aux pesticides répandus à tout va par nos chers agriculteurs… Près des deux tiers de ses effectifs ont disparus en 20 ans, c’est l’espèce la plus en déclin de France…

Il est essentiellement insectivore et recherche les zones humides et diversifiées. Autant dire que le modèle agricole et l’artificialisation des sols sont une catastrophe pour cette espèce…

On le rencontre encore au Hâble d’Ault où il niche au sol, malgrè les chiens non tenus en laisse et les prédateurs naturels. Si vous le voyez comme ici avec des insectes plein le bec, c’est qu’il a des petits à nourrir, et c’est une bonne nouvelle !

Retour en haut