Une promenade matinale en baie de Somme : entre lumière et nature

La baie de Somme, joyau naturel des Hauts-de-France, dévoile toute sa splendeur aux premières lueurs du jour. Ce matin, la promenade commence au port du Crotoy, alors que le soleil se lève doucement derrière les écluses du bassin de chasse. Le ciel se pare de teintes roses et orangées, projetant leurs reflets chatoyants sur l’eau calme. Les voiliers arrimés au ponton offrent un cadre idéal pour capturer de beaux clichés, et l’un des rares chalutiers encore présents ajoute une touche d’authenticité, rappelant l’histoire maritime du Crotoy.

Le spectacle du lever de soleil attire d’autres amoureux de la nature et un couple de lève-tôt profite du moment près de moi. La lumière dorée vient baigner les façades et les pierres de la jetée, et les couleurs vives es habitations et des bateaux se saturent, sublimant le paysage.

Prendre de la hauteur sur la baie de Somme

Je prends le drone pour capter en image l’immensité du payage autour de moi, je capte l’immensité de la baie, révélant les mollières et les bancs de sable laissés à nu par la marée basse. La lumière rasante accentue les reliefs des rieux et des touffes de spartine, formant un tableau naturel saisissant. J’en profite aussi pour faire quelques images des « arbres » de la baie, ces dessins au sol formés par les rieux et leurs nombreuses ramifications.

Rencontre avec la faune du marais du Crotoy

La promenade se poursuit vers le marais du Crotoy, où une grande aigrette s’envole gracieusement. Son plumage nuptial, d’un blanc immaculé, capte la lumière matinale et offre une scène majestueuse. Plus discrète, une aigrette garzette se livre à une partie de pêche, avalant prestement les petits poissons qu’elle capture avec adresse.

Cap vers Le Hourdel et rencontre avec les phoques

Je reprends la voiture pour rejoindre Le Hourdel, un autre site emblématique de la baie de Somme. Dès mon arrivée, je suis accueilli par deux phoques se reposant sur un banc de sable à l’entrée du port. C’est une première pour moi de les observer d’aussi près à cet endroit. Leur curiosité semble réciproque, un échange silencieux s’installe entre nous. Cette fois, ce sont trois gendarmes qui nous rejoignent et oublient un peu la surveillance des migrants pour partager ce petit moment de nature…

Un peu plus loin, un phoque gris, plus imposant, vient pointer son museau près de la rive, ajoutant une note de magie à cette matinée déjà riche en émotions.

Mais déjà la lumière commence à devenir dure, il est temps de rentrer trier les photos. Il y a des jours comme çà où la baie est vraiment généreuse !

Retour en haut