Month: mai 2023

Les lumières et les fleurs de la forêt de Crécy

Voici une série de photographies réalisées dans la forêt de Crécy, en Picardie maritime, dans la Somme. Certains matins, alors que la brume s’élève dans la forêt, de magnifiques raies de lumières apparaissent lorsque le soleil perce les frondaisons des hêtres. Libre à chacun d’y voir un signe divin ou pas, mais c’est en tout cas du plus bel effet… Et si l’on rajoute quelques tapis de jacinthes sauvages, le photographe est comblé !

Saint-Valery-sur-Somme, perle de la Baie de Somme

Voici une petite sélection de photographies réalisées au printemps à Saint-Valery-sur-Somme, la cité médiévale de la Baie de Somme, connue entre autre pour avoir accueilli Jeanne d’Arc alors prisonnière des anglais. Aujourd’hui les petites rues et les quais de la Somme fleurissent au printemps et les journées sont rythmées par les sifflements du petit train à vapeur. Voiliers et pirogues indonésiennes remontent ou descendent le chenal au grés des courants et des marées. Le Cap Hornu accueille la plage de Saint-Valery et le l’Hôtel-Restaurant du Cap Hornu est prêt à accueillir les touristes.

Saint-Riquier et son patrimoine architectural

Situé à quelques kilomètres d’Abbeville, Saint-Riquier est l’une des plus anciennes communes de France avec différents monuments datant du moyen âge. On y trouve l’Abbatiale, l’Abbaye royale et ses jardins, l’Hôtel-Dieu et sa chapelle baroque ou encore le beffroi du XIIe siècle classé à l’UNESCO.

Autrefois appelée Centule, la ville connu son heure de gloire sous Charlemagne alors que l’Abbaye accueillait plus de 300 moines et une école renommée. C’était alors le rendez-vous de nombreux érudits. La ville a pris le nom de son fondateur, Saint-Riquier, au moyen-âge, mais les habitants s’appellent toujours les centulois. L’abbaye eu à subir les assauts des Vikings, et fut ravagée par plusieurs incendies, mais à chaque fois reconstruite. La façade de l’abbatiale est un superbe exemple du gothique flamboyant. Elle servit également d’hôpital pendant les deux guerres mondiales.

Le beffroi de Saint-Riquier, abrite aujourd’hui l’office de tourisme, mais c’était autrefois la prison, que la malheureuse Jeanne d’Arc eu le malheur de goûter. Il possède encore une cloche fondue en 1571. Enfin l’Hôtel-Dieu est présent aussi depuis au moins 800 ans et accueillit de nombreux malades soignés par les religieux et les religieuses tout au long de son histoire.

Dîner à bord du petit train de la baie de Somme

Au printemps et en été, le petit train de la baie de Somme propose aux voyageurs de venir dîner à bord et de contempler le coucher de soleil sur la baie depuis les wagons du petit train à vapeur. Les Samedi soir, il n’est donc pas rare d’apercevoir la vieille locomotive et ses wagons le long de la D940 qui longe la voie ferrée. Au soleil couchant, la silhouette du train à vapeur se découpe sur l’horizon et donne un joli tableau aux allures de far-West.

Pour tout renseignements : https://www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/infos-pratiques/parcours

Photographie ornithologique au marais du Crotoy en Baie de Somme

Il faut se lever tôt pour aller se poster le long de la piste cyclable alors que l’endroit est encore calme, mais le marais du Crotoy en baie de Somme offre souvent de belles observations ornithologiques au printemps. C’est le moment des naissances et les oiseaux un peu territoriaux tels que foulques maroules ou les cygnes tuberculés défendent leur territoire avec férocité. Les bagarres ne son pas rare et çà éclabousse fort !

Un peu plus tard en saison, ils promènent leurs jeunes pour le nourrissage ou improvisent des séquences de toilettage en famille. En revanche, les mouettes ne se sont pas tellement reproduites cette année, il semble que la grippe aviaire ait beaucoup perturbé la colonie. Il y a cependant fréquemment au moins une grande aigrette ou une garzette pour faire le show et le bonheur du photographe ornitho…

Noyelles-sur-mer, au cœur de la baie de Somme

Voici une série de photographies réalisées près de Noyelles-sur-mer, en fond de baie, au coeur de la baie de Somme. En longeant la voie ferrée au petit matin, ou en survolant la zone avec le drone, c’est toute l’ambiance des marais qui se révèle à nous. La brume matinale se colore des teintes chaudes du petit matin et les silhouettes des canards, Tadornes de Belon, cygnes et autres oiseaux se découpent dans le contre-jour. Petit à petit les passereaux se mettent à chanter, la route panoramique toute proche est encore déserte et le bruit de la circulation ne couvre pas leurs mélodies à cette heure matinale.

Vu d’en haut, les ombres des arbres s’allongent dans la brume et c’est tout une partie du marais de Blanquetaque qui s’offre à la vue. Les petits nuages se reflètent dans les mares, Noyelles s’éveille peu à peu…

Retour en haut