Month: septembre 2023

Réveil avec les Hensons

Alors que le brouillard matinal de ce mois de Septembre disparait peu à peu, les chevaux Henson émergent de la brume et le troupeau profite des premières lueurs du jour. Nous sommes dans la pâture humide à Noyelles-sur-mer, et tout est encore très calme en ce début de journée. A cette heure la route panoramique est encore peu fréquentée. Les chevaux paissent tranquillement et se déplacent paisiblement entre les bancs de brume qui restent accrochés au sol alors que le ciel rosit. Un sentiment de quiètude règne tout autour de la pâture. Les bruits sont assourdis et c’est magnifique de voir les chevaux évoler ainsi calmement.

Illuminations de l’abbatiale de Saint-Riquier

C’était une agréable soirée et un spectacle insolite et agréable que le Vidéo Mapping Festival nous a offert. Ce sont en effet quattre projections différentes sur la façade de l’abbatiale de Saint-Riquier que nous avons pu découvrir. Pendant toute la durée de la projection, l’église abbatiale de Saint-Riquier s’est vue illuminées d’un camaïeu de couleurs éclatantes, de motifs ésotériques ou au contraire d’images rappelant le passé historique de la ville. Centule, comme on la nommait alors, est au fondement de nombreux contes et de légendes encore bien vivantes… Voici donc, dans les photos ci-dessous, quelques-uns des tableaux projetés sur la façade de l’abbatiale pour ce festival.

L’été indien à Cayeux-sur-mer

En ce mois de Septembre, c’est l’été indien en baie de Somme et tout particulièrement à Cayeux-sur-mer où les touristes profitent des derniers beaux week-end ensoleillés. On se presse sur le chemin des planches et nombreux sont ceux qui viennent admirer le coucher de soleil sur la mer. Cette mer d’huile est d’ailleurs tout à fait propice à la pratique du paddle et c’est un plaisir de les voir évoluer ainsi à contre-jour lorsque la nuit tombe peu à peu. Quelques pêcheurs profitent également de la marée pour lancer leurs lignes, autant de silhouettes en ombres chinoises qui se découpent sur l’horizon doré et lumineux.

Un soir au Hourdel

C’est toujours un grand plaisir d’aller passer la soirée sur le cordon de galets du Hourdel, au coeur de la baie de Somme. Le drone permet d’admirer les couleurs chaudes du soir sur les mollières avoisinantes et la lande dunnaire. Prendre de la hauteur pour admirer ce vaisseau de pierre permet parfois également de mesurer la force des courrants marins lorsque la marée envahit la baie. Le coucher de soleil sur le blockhauss et les pieux brises-lames est un but de promenade apprécié pour la petite marche vespérale.

Vol au dessus de la baie d’Authie

Petite scéance photos aériennes au dessus de la baie d’Authie ce matin, au départ de Berck-sur-mer, côté Pas-de-Calais donc. J’ai profité de la marée basse et du lever du jour pour lancer le drone à l’assaut des méandres de la baie et des reliefs des dunes. La prise de hauteur permet de dévoiler ces espaces immenses et colorés par le soleil levant, un régal pour les yeux !

Un temps pour les phoques !

Voici une petite compilation de photos de phoques gris et de phoques veaux-marins réalisée à Berck-sur-mer dans la baie d’Authie. C’est le site idéal pour les observer et les photographier car ils ne sont séparés des visiteurs que par la largeur de l’Authie et qu’on peut les approcher sans les déranger. Un petit rappel quand même : ce sont des animaux sauvages ! Laissez votre chien à la maison si vous allez les voir et parlez tout bas…

Au petit matin, les phoques sont éclairés par la lumière chaude du soleil se levant sur les dunes qui bordent l’Authie, le spectacle est vraiment beau… A marée basse, on observe ainsi les animaux se reposer sur les bancs de sable. Avec un peu de chance, on les voit arriver en groupe ou un par un et venir s’installer devant nous pour la sieste. Quelques jeunes s’amusent et grimpent à toute vitesse sur le sable pour repartir aussitôt dans l’eau dans une gerbe d’éclaboussures.

Les autres minaudent et prennent des poses improbables avec moults contorsions. Les deux espèces ont tendance à s’éloigner l’une de l’autre mais ce n’est pas une règle absolue. Plus nombreux, les phoques veaux-marins se dispersent plus facilement sur le banc de sable alors que les phoques gris se rassemblent « en tas » à une extrémité. Septembre est la période où ils commencent à jouer ensemble et c’est un grand plaisir d’assister à ces simulacres de combats.

Retour en haut