Les Montgolfiades des Prés Salés

Depuis quelques années une société amiénoise développe le tourisme en montgolfière en baie de Somme. Cela ne se fait pas sans heurs, les brûleurs des ballons à air chaud font beaucoup de bruit et émettent des infrasons, dans un espace naturel vide et plat où les bruits portent très loin. De nombreux amoureux de la baie ont dénoncé ces dérangements des oiseaux et autres espèces protégées, largement amplifiés par des survol de la baie à basse altitude, à proximité immediate de la réserve naturelle. De plus, ces dérangements ont lieu tôt le matin ou tard le soir, aux heures où la présence humaine est moindre et où les animaux devraient normalement retrouver un peu de quiètude pour se nourrir et/ou se reposer.
Les aérostiers organisent maintenant chaque année les « Montgolfiades des prés salés », sur trois jours au 14 juillet. L’évenement rassemblait une dizaine de ballons cette année. C’est joli dans le ciel mais il faut faire abstraction des gros 4×4 et des remorques qui brûlent du gasoil pour suivre et ramener les mongolfières. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi en profiter pour un baptème.
Pour ce que j’en ai vu, cette année les pilotes faisaient attention à prendre rapidement de la hauteur pour ne pas pertuber les animaux. Espérons que cela durera ainsi lors des sorties avec une seule montgolfière qui vont se poursuivre en été. Le tourisme doit être durable et respectueux de l’environnement, çà semble une évidence mais il est bon de le rappeler.